Accueil Sport Cyclisme

La reine a encore frappé : Lotte Kopecky s’offre un 7ème titre de championne de Belgique du contre-la-montre

Lotte Kopecky (29 ans) a remporté son septième titre consécutif sur le contre-la-montre des championnats de Belgique de cyclisme, vendredi à Branchât.

Depuis 2018 et la victoire d’Ann-Sophie Duyck, aucune autre coureuse que Kopecky n’a ceint la couronne nationale sur l’exercice chronométré au National. Elle s’est finalement imposée avec près d’une minute d’avance (58.9 secondes) sur Marthe Goossens (AG Insurance-Soudal) et Lotte Claes (Arkéa-B&B Hotels) a pris la troisième place à 1 : 47.4.

Un cran au-dessus

La championne d’Europe du contre-la-montre n’a pas laissé place au doute sur le parcours de Brasschaat, au nord d’Anvers. Partie en dernier lieu, Kopecky a effacé tous les meilleurs temps intermédiaires sur le tracé sans difficultés de 20,1 kilomètres. La native de Rumst a dû s’employer pour éviter un obstacle de justesse, mais elle a ensuite terminé dans la roue de Marthe Goossens, partie une minute avant elle.

Ce septième titre national du chrono constitue la 52e victoire professionnelle de la carrière de Lotte Kopecky. Cette année, elle n’avait encore levé les bras « que » sur le Tour des Flandres. Son programme de début de saison était relativement léger, alors que la championne du monde sur route (en ligne) s’apprête à courir le Tour d’Italie (du 6 juillet au 13 juillet) et le Tour de France (du 26 juillet au 3 août). Avant cela, elle défendra son autre titre national, celui en ligne, dimanche à Binche.

En Belgique, Kopecky est la reine du chrono. Après une 6e place lors de sa première participation, puis deux 2es places en 2016 et en 2018, la course de 29 ans a remporté son premier titre national en contre-la-montre en 2019, et n’a plus laissé échapper le maillot noir-jaune-rouge depuis.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.