Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

La victoire d'étape, pas finale: Remco Evenepoel remporte la dernière étape de Paris-Nice, Jorgenson le général

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a remporté la 8e et dernière étape de Paris-Nice (WorldTour) mais termine 2e au classement général de la Course au soleil, à 30 secondes de l'Américain Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike), 2e de cette dernière étape, disputée sur 109,3 km autour de Nice. Le Russe Aleksandr Vlasov (BORA-Hansgrohe) a pris la 3e place à 50 secondes.

Cette dernière étape proposait 2300 mètres de dénivelé positif, quatre cols de deuxième catégorie et deux cols de première catégorie. Le dernier, le Col des Quatre Chemins (3.8 km à 8,1%, cat.1) avait son sommet situé à 8 km de la ligne d'arrivée finale.    

Victor Campenaerts (Lotto Dstny), le Néo-Zélandais Laurence Pithie (Groupama-FDJ) et le Suisse Johan Jacobs (Movistar) sortaient du peloton après quatre bornes. Le trio ne restait pas longtemps groupé, Campenaerts partant seul à 89 km de l'arrivée. L'ancien détenteur du record de l'heure prenait une cinquantaine de secondes d'avance et était repris au pied de la côte de Peille, l'avant-dernière difficulté du jour, à 47 km de l'arrivée. C'est là que Remco Evenepoel plaçait une première accélération qui divisait le groupe. Le champion de Belgique plaçait deux autres banderilles dans la montée, la dernière à 3 km du sommet qui laissait Evenpoel seul devant avec Matteo Jorgenson, 2e du général et le seul à pouvoir suivre Evenepoel. Le duo allait rapidement devenir un trio après qu'Aleksandr Vlasov a fait la jonction peu avant le sommet.    

Le groupe maillot jaune cédait du terrain et se retrouvait à plus d'une minute à 30 km de l'arrivée. Matteo Jorgenson enlevait le sprint intermédiaire du col d'Eze à 24 km de l'arrivée et prenait 6 secondes de bonifications qui faisaient de lui le maillot jaune virtuel.  

Vlasov lâchait prise dans la montée au col des Quatre Chemins, la dernière difficulté du jour, à 10 bornes de la ligne. Evenepoel ne parvenait par contre pas à se défaire de Jorgenson, qui devenait dès lors assuré de devenir le troisième coureur américain vainqueur de Paris-Nice après Bobby Julich en 2005 et Floyd Landis en 2006.  

Le coureur américain de 24 ans a enlevé dimanche sa 3e victoire en carrière, assurément la plus belle après une étape et le classement final du Tour d'Oman en 2023. Il succède au Slovène Tadej Pogacar au palmarès de la Course au soleil. Remco Evenepoel monte lui sur la 2e marche du podium de sa première course à étapes sur le sol français. Le champion de Belgique, qui disputera son premier Tour de France cet été, termine aussi avec le maillot du meilleur grimpeur et le maillot vert du classement par points sur les épaules, ainsi qu'avec le prix du combatif du jour.    

Le coureur de Schepdael, 24 ans, a enlevé dimanche la 54e victoire de sa carrière, la 4e cette année après ses succès à la Figueira Champions Classic et dans le chrono du Tour d'Algarve, dont il a enlevé le classement final. Frank Vandenbroucke, vainqueur en 1998, reste le dernier coureur belge à avoir remporté la Course au soleil. Depuis, seul Peter Van Petegem, 3e en 2001, et Tiesj Benoot, 2e en 2020, étaient montés sur le podium à Nice.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • on l'a laissé gagner pour qu'il ne fasse pas encore sa petite crise et quel est son prétexte cette fois .....?????

    Ray G
     Répondre