Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Le Français Lapeira gagne en solitaire, Tom Van Asbroeck, 2e, règle le sprint du peloton

Le Français Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) s'est imposé sur la Classic Loire Atlantique (1.1), course cycliste d'un jour disputée sur 182,8 kilomètres autour de La Haie-Fouassiere.

Samedi en France, il a remporté la victoire en solitaire avec 19 secondes d'avance sur le peloton dont le sprint a été réglé par Tom Van Asbroeck (Israel Premier Tech) devant le Français Emmanuel Morin (Van Rysel-Roubaix).

Six hommes se sont lancés aux avant-postes pour attaquer les 11 tours d'un circuit de 16,6 kilomètres, mais ils ont été repris à un peu moins de 60 kilomètres de l'arrivée. Ce sont alors 11 autres coureurs qui ont pris la poudre d'escampette, accumulant entre 30 et 40 secondes d'avance sur les deux tours suivants.

Alors que la victoire devenait envisageable pour le groupe de tête, qui comptait toujours 30 secondes d'avance à 20 kilomètres de l'arrivée, Lapeira est parti seul en tête. Les échappés n'étaient qu'à 10 secondes du fuyard dans les 5 derniers kilomètres, mais la poursuite s'est désorganisée et a permis le retour du peloton.

Avec une confortable avance, Paul Lapeira a pu célébrer seul la première victoire professionnelle de sa carrière, à l'âge de 23 ans. L'expérimenté Tom Van Asbroeck, qui sort d'une 6e place sur la Nokere Koerse mercredi, a pris la 2e place du podium devant Morin.

Lapeira succède au palmarès de l'épreuve à Axel Zingle. Edwig Cammaert est le seul Belge à avoir remporté l'une des 25 éditions de la course, en 2013.

À lire aussi

Sélectionné pour vous