Partager:
Maxim Van Gils a remporté sa première victoire sous le maillot Red Bull-BORA-hansgrohe mercredi lors en ouverture du Tour d'Andalousie, la Ruta del Sol (2.Pro), sur un parcours accidenté de plus de 160 kilomètres.
Le jeune coureur de 25 ans a dompté l'alliance d'UAE Emirates-XG devançant sur la ligne Tim Wellens et Pavel Sivakov dans un sprint à trois. "Il faisait chaud et la course était très difficile. Je crois que tout le monde sentait ses jambes à la fin. Il n'y avait pas vraiment une équipe qui a pu contrôler la course, mais il y a avait deux UAE qui se sont retrouvés avec moi. Ils ont voulu tenter le coup, j'ai dû anticiper. Je connais très bien Tim, on a roulé ensemble dans la même équipe et je sais que je peux le battre au sprint. C'était vraiment important de ne pas le laisser partir dans le final et de rester ensemble pour pouvoir placer mon sprint".
Maxim Van Gils avait remporté l'an dernier la seule étape courue dans cette Ruta del Sol, un contre-la-montre de 5 km qui n'a rien de comparable avec l'étape du jour, même si l'ancien coureur Lotto s'en souvient plus comme "une victoire de prestige parce que c'était vraiment un contre-la-montre difficile et d'un haut niveau, mais gagner aujourd'hui, c'est spécial parce que j'étais très motivé de commencer l'année de la même manière que j'avais commencé la saison dernière. Je suis fier de moi aujourd'hui."
Leader devant trois coureurs UAE (Wellens, Sivakov et Soler),Van Gils se rend compte que sa tâche ne sera pas facile dans les prochains jours. "J'ai un peu peur", admet-il. "Mais nous avons une équipe très forte et nous allons nous en servir".
Pogacar prend la tête au Tour des Emirats arabes unis
En demandant à ses équipiers, dont Florian Vermeersch, de dicter la cadence dans la montée de Jebel Jais puis en attaquant à 400 mètres de la ligne laissant tout le monde sur place, Tadej Pogacar a remporté la 3e étape du Tour des Émirats arabes unis (WorldTour) mercredi.
Le Slovène d'UAE Emirates-XG est le nouveau leader au classement général avec 18 secondes d'avance sur le Britannique Joshua Tarling (INEOS Grenadiers) qu'il vient de détrôner. "Le plan a été super bien exécuté par mes équipiers", s'est réjoui Tadej Pogacar au micro des organisateurs, savourant son premier succès cette saison, le 89e de sa carrière, après avoir levé les bras à vingt-cinq reprises en 2024.
"On a parlé à INEOS pour savoir s'ils voulaient défendre le maillot de Tarling. Visiblement ce n'était pas clair. Nous avons donc dû imprimer seuls le rythme de la course. L'équipe a été parfaite. Rune (Herregodts) a été très bon pour contrôler la course tout au long de la journée. Seul Lotto a aidé un peu", a expliqué le champion du monde qui devra délaisser son maillot arc-en-ciel pour enfiler le rouge de leader.
"Pour garder le maillot arc-en-ciel, je devais espérer que Tarling reste leader. Mais ce rouge me convient très bien", a plaisanté le Slovène à l'arrivée de son 3e jour de course de l'année. "Il reste encore trois étapes plates où on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Tout peut aller très vite. Demain (jeudi), nous ne serons qu'à mi-course, rien n'est encore gagné."