Accueil Sport Cyclisme

Un départ de Bruges, pas mal de difficultés: découvrez le parcours du prochain Tour des Flandres

Si la finale restera inchangée, le Tour de Flandres 2025 s'élancera à nouveau de Bruges le 6 avril, ont confirmé les organisateurs de Flanders Classics mercredi.

L'épreuve flandrienne du WorldTour s'élancera de la grand-place de Bruges, en vertu de l'alternance avec Anvers qui avait accueilli le départ l'an dernier avec, au bout, une victoire du Néerlandais Mathieu van der Poel. Le peloton quittera la place en direction de Beernem où sera donné le départ officiel.  

Le parcours, long de 268 km, est légèrement modifié par rapport à l'édition de 2023, au départ de Bruges aussi. Les 100 premiers kilomètres verront les coureurs traverser Beernem, Aalter et Zulte. Les premières difficultés pavées de den Doorn surgiront sous les roues au km 109, juste avant le premier des trois passages du Vieux Quaremont. L'Eikenberg est de retour au Tour des Flandres cette année.  

À 45 km de l'arrivée, la finale débutera par la montée du Koppenberg, suivie de la séquence Mariaborrestraat, Steenbeekdries, Taaienberg et Oude Kruisberg/Hotond. L'enchainement du Vieux Quaremont et du Paterberg sera l'ultime juge de paix à 13 km de l'arrivée. Tant chez les messieurs que chez les dames, l'arrivée sera jugée à Audenarde (Minderbroedersstraat).  

La 22e édition féminine, longue de 168 km, partira, elle, traditionnellement d'Audenarde et son final sera aussi identique à celui des précédentes éditions.   Le plateau chez les messieurs verra les 18 formations du WorldTour rejointes par Israel-Premier Tech, Lotto, Uno-X Mobility, Q36.5, Flanders-Baloise, Tudor et Wagner Bazin WB.   Chez les dames, 24 équipes seront au départ.

La course sera à suivre en intégralité sur les antennes de RTL Sports. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.