Accueil Sport Cyclisme

Un Euro favorable aux sprinteurs, avec Van der Poel en trouble-fête

Jasper Philipsen et Tim Merlier porteront les espoirs belges lors de la course en ligne des élites messieurs de l'Euro de cyclisme organisé dans le Limbourg, dimanche. Les deux Belges font partie des favoris sur un parcours favorable aux sprinteurs, mais le Néerlandais Mathieu van der Poel, champion du monde en titre, pourrait bien dynamiter la course sur les côtes et secteurs pavés.

La course se disputera sur 222,9 km entre Heusden-Zolder et Hasselt, avec un dénivelé de 1.273m. Le parcours comprend deux circuits. Le premier (14,5 km), baptisé "Hasselt", sera emprunté au début (trois tours et demi) et à la fin (un tour et demi) de la course. Il ne présente pas de difficulté. Le second, "Limburg", est prévu à mi-parcours et sera abordé à trois reprises. Long de 33 km, il ne présente pratiquement aucun mètre de plat. Deux côtes sont répertoriées, le Kolmontberg (800m à 4,5%) et le Zammelenberg (800m à 4,3%), ainsi que deux secteurs pavés, Manshoven (1400m) et Op de Kriezel (1.550m), tous deux en légère montée.

Pour tenter de décrocher un premier titre européen élites, la Belgique s'appuiera sur deux des hommes les plus rapides du peloton, Philipsen et Merlier. La Belgique misera clairement sur une arrivée au sprint, où les deux hommes pourront tenter leur chance. Dans ce cas, le principal concurrent des Belges se nomme Jonathan Milan. L'Italien arrive en confiance après avoir battu à deux reprises Philipsen et Merlier au Renewi Tour. Le Néerlandais Olav Kooij et le Français Arnaud Démare sont de sacrés clients en cas de sprint. Mais le profil du circuit "Limburg" pourrait aiguiser l'appétit de Van der Poel. Le tenant du titre français Christophe Laporte, le Danois Mads Pedersen et le Norvégien Alexander Kristoff sont des hommes rapides capables de résister si la course se durcit.

À la une

Les plus lus

Les patients du monde entier viennent aux cliniques Saint-Luc pour cette chirurgie très délicate: nous avons pu suivre celle d'Aymar, un bébé de 8 mois

Voici une intervention chirurgicale pour laquelle des patients du monde entier viennent en Belgique : la greffe pédiatrique de foie. Une opération dont les cliniques Saint-Luc de Bruxelles ont fait une spécialité. C'est même le seul hôpital du pays qui réalise ces greffes sur les bébés. Exceptionnellement, nous avons pu suivre une de ces interventions.