Partager:
Jonas Van de Steene a violemment chuté dans le troisième tour de l'épreuve de course en ligne en para-cyclisme sur route aux Jeux Paralympiques de Paris dans la classe H4 (handbike), jeudi à Clichy-sous-Bois.
Sur le même parcours que les épreuves de chrono, mais sur une distance de 56,8 km, Jonas Van de Steene, 37 ans, a joué de malchance, sortant de sa trajectoire dans un virage lors du premier tour pour taper les barrières nadar. Inquiet sur l'état de sa roue arrière droite, le handbiker était cependant revenu aux avants-postes. Dans le 3e tour, accroché de l'arrière par le Suisse Fabian Recher, Jonas Van de Steene a fini contre les balustrades, son vélo volant en éclat.
Jonas Van de Steene, 5e à Rio et 4e à Tokyo sur route pour ses deux premiers Jeux Paralympiques, a été contraint à l'abandon. Il avait pris le bronze mercredi dans l'épreuve du contre-la-montre H4.
La victoire en classe H4 est revenue au Néerlandais Jetze Plat en 1h29:15. L'Autrichien Thomas Fruehwirth est médaillé d'argent à 31 secondes. Le Polonais Rafal Wilk prend le bronze, 3e à 5:35.
Plus tôt dans la journée, Maxime Hordies (H1) n'avait pas été au bout de sa course non plus dans la classe combinée avec les H2, effectuant "pour l'honneur" un seul des trois tours au programme. Les plus grandes possibilités physiques des coureurs H2 rendaient la course plutôt inégale disputée qui plus est sous la pluie.
Maxime Hordies se réserve pour le relais mixte samedi avec Jonas Van de Steene et Marvin Odent (H3) qui dispute lui aussi sa course en ligne jeudi.