Accueil Actu Belgique Société

Des chiffres alarmants: si la Wallonie était un pays, elle serait le troisième d'Europe en termes de suicide

Dominique Nothomb est directrice du Centre de prévention du suicide, qui fait face à un réel phénomène de société, accru ces dernières années. Elle est venue expliquer ce problème sur Bel RTL ce lundi matin. 

Si la Wallonie était un pays, elle serait la troisième nation en Europe en matière de suicide, derrière la Slovénie et la Lituanie. Comment expliquer cela ? Selon la directrice du Centre de prévention du suicide, "les phénomènes d'angoisse, les symptômes dépressifs, les crises successives, que ce soit la crise Covid, la crise liée à la guerre en Ukraine, et maintenant le risque de conflit mondial sont des facteurs aggravants".

Une réalité partagée de tous, mais d'autant plus accentuée chez nous. Selon une étude Sciensano, 6% des Wallons expriment le fait d'envisager un passage à l'acte suicidaire. "La question du pouvoir d'achat, la perte de pouvoir d'achat, l'incertitude est ressentie de manière plus intense." Un phénomène qui constitue "un cri d'alarme", selon Dominique Nothomb. 

Aussi, une étude Eurostat publiée en janvier 2025 place la Belgique en huitième position des pays les plus impactés par le suicide. Auparavant, la Belgique faisait partie du top 5 des pays les plus impactés. Un mieux? Pas tout à fait, comme l'explique l'experte interrogée par Christophe Deborsu. "Quand on étudie justement le phénomène, on voit que des pays comme la Slovénie, la Lituanie, la Hongrie ont connu une augmentation importante du nombre de suicides. Et donc, de ce fait, si la Belgique est mieux classée, ce n'est pas pour la bonne cause."

Dans une deuxième étude, on apprend qu'en 2010, le taux de mortalité était de 18,7 pour 100 000 habitants. Il est à présent de 15,24 pour 100 000 habitants. C'est encore bien au-delà de la moyenne européenne, qui est d'un peu plus de 10. 

Ne restez pas seul(e)! Si vous avez besoin d'aide, si vous êtes inquiet ou si vous êtes confronté au suicide d'un membre de votre entourage, il existe une ligne d'écoute anonyme accessible 24h/24 et 7 jours sur 7, où vous attendent les bénévoles du Centre de prévention du suicide au 0800/32.123. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus