Partager:
Yves Lampaert a remporté le contre-la-montre inaugural du Tour de Suisse (WorldTour), dimanche. Le polyvalent rouleur de la Soudal Quick-Step s'est montré le plus costaud sur le parcours de 4,77 kilomètres à Vaduz, au Liechtenstein. Il endosse ainsi le premier maillot jaune de la course.
Le classement général reflète celui de l'étape: Lampaert devance le Suisse Stefan Bisseger (EF Education-EasyPost) ainsi que le Britannique Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) de 3 secondes.
Le parcours du contre-la-montre était particulièrement plat, et Yves Lampaert a réussi à couvrir la distance en 5 minutes et 5 secondes, à une vitesse moyenne de 56,195 km/h. Parti 35e sur 168 coureurs, 'Lampi' a dû attendre plus de deux heures dans le fauteuil réservé au leader provisoire de l'étape.
Finalement, la 16e victoire de sa carrière a été scellée. C'est le premier succès du double champion de Belgique du contre-la-montre depuis 2022, lorsqu'il avait remporté le chrono d'ouverture du Tour de France et décroché le maillot jaune, au nez et à la barbe des favoris comme Wout van Aert.
La 2e étape du Tour de Suisse reliera Vaduz et Regensdorf, sur 177,3 kilomètres lundi. La course helvète s'étendra sur huit étapes, dont la dernière sera un contre-la-montre en montée jusqu'à Villars-sur-Ollon. Le successeur du Danois Mattias Skjelmose au palmarès y sera consacré dimanche prochain.