Accueil Sport Tous les Sports F1

GP d'Espagne: l'Australien Oscar Piastri s'impose et conforte son leadership

Le Grand Prix d'Espagne se tenait ce dimanche 1 juin. L'Australien de la McLaren Oscar Piastri a raflé la mise.

L'Australien Oscar Piastri (McLaren) a remporté le Grand Prix d'Espagne, 9e des 24 manches du championnat du monde de Formule 1, dimanche, sur le circuit de Barcelona-Catalunya à Montmelo. Le leader du championnat s'est imposé devant son équipier britannique Lando Norris et le Monégasque Charles Leclerc. Parti en pole, Piastri a conservé sa première place. Son équipier Norris a par contre été dépassé par le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) au premier virage.  

Hormis lors des passages au stand, les positions sont restées figées. Au 56e des 66 tours, la voiture de sécurité est sortie après un problème pour l'Italien Kimi Antonelli (Mercedes) en plein virage. Elle est rentrée au 60e tour. Leclerc a profité du redémarrage pour dépasser Verstappen. Le Néerlandais a dû laisser passer aussi le Britannique George Russell (Mercedes) après avoir coupé une chicane lors d'une attaque du Britannique. Pénalisé, le champion du monde a finalement reculé au dixième rang du classement.  

Piastri a conservé son avantage jusqu'au bout pour l'emporter. Il remporte le septième Grand Prix de sa carrière et s'impose pour la cinquième fois de la saison. Norris a pris la deuxième place devant Leclerc. Russell s'est classé quatrième. L'Allemand Nico Hulkenberg (Sauber) a terminé cinquième devant le Britannique Lewis Hamilton. Les Français Isack Hadjar (Racing Bulls) et Pierre Gasly (Alpine), l'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin) et Verstappen, dans cet ordre, finissent aussi dans les points.  

Piastri compte désormais 10 points d'avance sur Norris au championnat.   Le prochain Grand Prix se disputera le 15 juin au Canada.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.