Partager:
Le GP de Monaco est sans doute celui lors duquel l'exercice de la qualification est le plus important. C'est finalement Lando Norris qui s'est offert la pole, sur un circuit où dépasser ressemble à un challenge presque impossible.
Les GP s'enchaînent pour les pilotes de F1. Une semaine après Imola, ils avaient rendez-vous ce samedi avec les qualifications du GP de Monaco, sur un circuit aussi mythique que difficile à manœuvrer.
En Q1, Pierre Gasly s'offrait une grosse frayeur, manquant de percuter Lance Stroll dans la descente à la sortie du tunnel. C'est Charles Leclerc, très en vue depuis le début du week-end, qui était le premier à donner le ton, devançant de peu les McLaren et la Red Bull de Verstappen. Bortoleto, Bearman, Gasly, Stroll et Colapinto étaient éliminés, comme un certain Kimi Antonelli, qualifié mais qui est sorti en toute fin de session, allant planter sa Mercedes dans le mur à la chicane.
La qualification des Mercedes s'empiraient encore dès le début de la Q2. Victime d'un problème moteur, George Russell était contraint de s'arrêter dans le tunnel. C'est cette fois Lando Norris qui signait le chrono de référence, 11 petits millièmes devant Charles Leclec. Albon, Verstappen et Hamilton refermaient le top 5. Dans les éliminés, citons deux surprises, avec la 11ème place de Sainz sur sa Williams et la triste 12ème place de Yuki Tsunoda sur la deuxième Red Bull.
Place, enfin, à la Q3, la séance qui définissait le top 10. Les deux McLaren s'offraient alors un solide duel, finalement remporté par Lando Norris, qui signe le chrono le plus rapide de l'histoire du circuit. L'Anglais partira en pole position, devant Charles Leclerc, qui s'incline de 109 millièmes de secondes. Piastri, Hamilton, Verstappen, Hadjar, Alonso, Ocon, Lawson et Albon referment le top 10. Le départ du GP de Monaco sera donné dimanche à 15h.



















