Partager:
Pour la septième fois en autant de courses cette saison, c'est Max Verstappen qui s'élancer en tête du GP d'Émilie-Romagne, sur le circuit d'Imola. Avec cette nouvelle pole, il égale un record d'Ayrton Senna, décédé il y a 30 ans sur ce même circuit. Tout un symbole.
Max Verstappen (Red Bull) a décroché la pole position au bout de la séance de qualifications du Grand Prix d'Émilie-Romagne, 7e manche du championnat du monde de Formule 1, samedi, sur le circuit d'Imola. Avec un temps de 1:14.746 au bout des 4,909 km de l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari, le Néerlandais a devancé le plateau pour enlever sa septième pole consécutive depuis le début de la saison, égalant un record d'Alain Prost (1993).
Mieux encore, en comptant la saison dernière, il s'agit de la huitième pole de suite pour le Néerlandais, qui égale ainsi le record d'Ayrton Senna. Tout un symbole quand on sait que c'est sur ce même circuit que le pilote brésilien a perdu la vie, le 1er mai 1994, il y a un peu plus de 30 ans maintenant.
Oscar Piastri (McLaren) a terminé à la deuxième place, à 74/1000e, pour accompagner Verstappen sur la première ligne de la grille de départ dimanche. Le pilote australien avait signé le meilleur temps de la troisième séance d'essais libres plus tôt dans la journée.
La deuxième ligne est composée de son coéquipier, le Britannique Lando Norris, troisième à 91/1000e et du Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), quatrième à 224/1000e.
L'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari), cinquième à 487/1000e, et le Britannique George Russell (Mercedes), sixième à 488/1000e, forment la troisième ligne de ce Grand Prix.
Après son crash lors de la troisième séance d'essais libres, l'Espagnol Fernando Alonso (Mercedes) a été éliminé au bout de la Q1. Red Bull a connu une mauvaise surprise avec l'élimination en Q2 pour 15/100e du Mexicain Sergio Pérez. La course se déroulera dimanche à partir de 15h00.