Partager:
Max Verstappen, lassé par les aléas qui concernent son écurie actuelle, pourrait quitter le navire en 2026. Selon la Gazzetta dello Sport, le Néerlandais serait proche de finaliser son choix.
Max Verstappen va-t-il devenir l'animateur principal de la saison 2026 de Formule 1 ? Selon la Gazzetta dello Sport, le quadruple champion du monde serait proche de quitter Red Bull en 2026, mettant fin à une aventure de 10 ans avec l'équipe autrichienne.
Alors pourquoi cette décision, lui qui a encore un contrat jusqu'en 2028 avec Red Bull ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, entre tensions en interne et décisions stratégiques discutables.
Un clash en interne ?
La première motivation de Verstappen est à chercher en interne. Le Néerlandais n'apprécie pas beaucoup son patron, Christian Horner, qui a été blanchi après une affaire de harcèlement sur une employée l'an dernier. Verstappen reprocherait aussi à Red Bull ses décisions liées à ses coéquipiers et notamment le départ précipité de Lawson cette saison, après 2 courses seulement.
Le journal italien évoque aussi des doutes sur les performances de sa voiture actuelle et sur la direction stratégique de l'équipe, qui lâchera Honda l'an prochain pour fabriquer ses propres moteurs. Problème: 2026 sera une année de bouleversement, avec des règles techniques profondément revues et Verstappen douterait des capacités de l'équipe autrichienne à fabriquer un moteur de haut vol l'an prochain. Il serait aussi furieux du départ d'Adrian Newey, l'ingénieur de génie partie chez Aston Martin il y a quelques mois.
Et maintenant, on va où ?
En cas de départ, Max Verstappen devra faire un choix. Deux écuries seraient sur les rangs pour l'accueillir. Mercedes, d'abord, avec un amour profond de Toto Wolff, le grand patron, qui rêve de récupérer le Néerlandais pour faire "oublier" Lewis Hamilton, parti chez Ferrari cet hiver. Mais George Russell et Kimi Antonelli donnent pleine satisfaction et le budget de l'écurie pourrait poser problème pour boucler une telle opération.
L'autre piste mène à Aston Martin, dirigée par le milliardaire Lawrence Stroll. L'équipe a récupéré Newey et peut miser sur le retour du duo iconique avec Verstappen, en l'alignant aux côtés d'Alonso, potentiellement. L'équipe va aussi s'associer avec... Honda en 2026, motoriste que le Néerlandais affectionne et côtoye depuis des années chez Red Bull.
Il s'agirait sans nul doute du transfert de l'année !



















