Accueil Sport Tous les Sports F1

Un troisième titre imminent: voici quand Max Verstappen pourrait être sacré champion du monde

Vainqueur du Grand Prix du Japon qu'il a dominé de la tête et des épaules dimanche à Suzuka, Max Verstappen s'est encore rapproché un peu plus d'un troisième titre mondial de suite qui ne devrait pas lui échapper.

Le Néerlandais de l'écurie Red Bull, couronnée elle dimanche au classement des constructeurs, compte désormais 177 points de plus au classement mondial des pilotes sur son équipier, le Mexicain Sergio Perez, 2e.

"C'est un week-end incroyable et c'est génial de gagner ici au Japon, mais le plus important était de gagner le championnat des constructeurs, alors bravo à tout le monde à l'usine, nous vivons une année incroyable", a savouré le Néerlandais à l'arrivée dimanche.

Dans deux semaines, lors de la course sprint du samedi précédent le Grand Prix du Qatar à Losail le 8 octobre, Max Verstappen, 25 ans, pourrait être mathématiquement assuré de son troisième titre mondial.

Un maximum de 146 points est à offrir en effet après le Qatar, 17e des 22 rendez-vous de la Formule 1 en tentant compte des courses sprint à disputer encore aux Etats-Unis et au Brésil ensuite et des meilleurs tours en course.

S'il compte encore 146 points d'avance après la course au Qatar, Verstappen sera sacré - en cas d'égalité au classement final, ses 13 victoires en GP joueront en sa faveur - et même déjà le samedi 7 octobre, s'il termine 6e de la course sprint et marque trois points.

Même si Perez devait remporter ce sprint et le Grand Prix le lendemain avec le meilleur tour, le Mexicain ne pourrait réduire l'écart qu'à 146 points peu importe le résultat de Verstappen à Losail. Pas assez pour priver Verstappen d'un troisième sacre d'affilée, dans la foulée d'un sixième titre des constructeurs de Red Bull qui avait réussi à reconquérir sa couronne la saison dernière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous