Partager:
Joël Roelants a été nommé capitaine de l'équipe belge pour le Motocross des Nations. L'ancien pilote remplace Johan Boonen, qui était en poste depuis six ans, a annoncé la Fédération motocycliste de Belgique (FMB) jeudi.
"Je suis très heureux d'avoir été nommé manager de l'équipe belge", déclare Joël Roelants sur le site de la FMB. "C'est un grand honneur de diriger notre équipe nationale et de travailler avec une génération de coureurs très talentueux. Mon objectif est d'améliorer les performances de l'équipe belge et de viser le podium dans les années à venir. Bien que je sois relativement jeune à ce poste, je suis très motivé pour mener l'équipe vers de nouveaux succès".
Ancien champion du monde juniors, Joël Roelants avait remporté plusieurs Grand Prix en MX2 avant de voir sa carrière brutalement arrêtée après une lourde chute lors du GP d'Italie en 2014 à Maggiora. Le Campinois est ensuite resté actif dans le motocross en tant qu'entraîneur physique de plusieurs coureurs et commentateur de motocross chez Telenet.
Johan Boonen n'a pas souhaité rempiler à son poste de manager. "'J'ai derrière moi six très belles années en tant que team manager de l'équipe MXON Belgium", dit-il. "En raison d'autres activités importantes pour le sport moto en Belgique (circuit de Lommel), je n'ai pas soumis de nouvelle candidature pour les prochaines années. J'ai été très heureux que Joël Roelants ait immédiatement accepté de reprendre le rôle de team manager".
La Belgique a pris en octobre dernier la 5e place du Motocross des nations, l'officieux championnat du monde par équipes, en alignant à Ernée, en France, la plus jeune équipe du plateau avec Jago Geerts, Liam Everts et Lucas Coenen.
La Belgique a remporté 15 fois le Motocross des Nations, la dernière fois à Teutschenthal en Allemagne en 2013.