Accueil Sport Tennis

« Ils savent jouer au tennis... »: le gros avertissement d’un ancien joueur belge avant la Coupe Davis

par Renaud Terreur
Ce week-end, la Belgique commencera son parcours en Coupe Davis face à la Bulgarie. Favoris, les Belges ont pour ambition, dans un premier temps, d’atteindre le deuxième tour de qualification.

Quelques mois après avoir brillé (en atteignant les ½) lors du Final 8 de la Coupe Davis 2025, La Belgique entame son parcours en Bulgarie dans cette nouvelle édition de la compétition.

Face à un adversaire modeste (qui évolue sans son meilleur joueur, Grigor Dimitrov depuis plusieurs années), les hommes de Steve Darcis doivent montrer leur supériorité. « La Belgique est clairement favorite », confirme notre consultant Arthur De Greef, qui commentera par ailleurs les matchs. « On s’attend à un 0-2 après les rencontres de samedi et on espère directement un 0-3 après le double dimanche ».

« Le 500e mondial sait jouer au tennis »

Cela dit, il faut rester méfiant. « C’est toujours difficile de jouer à l’extérieur. Il faut voir un peu les conditions de jeu, si c’est rapide ou pas. Mais il faut clairement se méfier. Un joueur qui est 500e mondial (NDLR : le meilleur joueur bulgare, Petr Nesterov, est 540e), il sait jouer au tennis. Collignon a l’habitude de jouer plutôt des joueurs mieux classés que lui, en ayant moins de pression. Cela va être lui le grand favori du match. La pression sera sur lui et sur Alexander Blockx. Il ne faudra pas les prendre de haut », prévient Arthur.

Pour ce duel, Steve Darcis avait choisi initialement de sélectionner les mêmes joueurs que lors du Final 8 de l’an dernier : Zizou Bergs, Raphaël Collignon, Alexander Blockx, Sander Gillé et Joran Vliegen. Mais le forfait de Zizou, suite à sa blessure encourue lors de l’Australian Open, l’a forcé à revoir ses plans. C’est ainsi que Gilles-Arnaud Bailly, le jeune talent âgé de 20 ans, a obtenu sa première sélection en Coupe Davis. « C’est génial pour lui. Cela va lui offrir une superbe expérience de vivre de l’intérieur un match de Coupe Davis. Il va pouvoir s’entraîner toute la semaine avec tout le monde ».

« Il ne faut pas leur mettre trop de pression »

Avec sa ½ finale en 2025, la Belgique suscite beaucoup d’attente cette année. De quoi rêver du titre ? « Je ne mettrais pas trop d’attente au niveau des résultats », tempère notre consultant. « Cela va évidemment dépendre du tirage, la présence de tel ou tel joueur. Si on joue une grande nation avec deux joueurs du Top 20, c’est déjà plus compliqué. On sait qu’on a un noyau jeune, ultra-motivé, passionné par la compétition. Nos joueurs l’ont montré l’an dernier avec cette magnifique demi-finale. Il ne faut pas leur mettre trop de pression. Ils ont le temps et besoin de prendre encore de l’expérience. Évidemment contre la Bulgarie, on doit gagner. C’est une obligation. Pour la suite, il faut voir match par match. Mais on ne sait jamais oui, si tout se met bien, tout est possible ! », conclut-il.

Rendez-vous dès 13h ce samedi et dès midi ce dimanche sur RTL play pour suivre les matchs de ce duel entre la Bulgarie et la Belgique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus