Accueil Sport Tennis

« Pourquoi pas ? » : et si Carlos Alcaraz battait le record ultime en détrônant… Novak Djokovic ?

par Renaud Terreur
En remportant l’Open d’Australie face à Novak Djokovic, l’Espagnol Carlos Alcaraz est entré un peu plus dans l’histoire du tennis en devenant le plus jeune joueur à avoir remporté les 4 tournois du Grand Chelem. Mais peut-il aller encore plus loin, en allant chercher le record de Grands Chelems détenu par le Serbe ? Tentative de réponse avec notre consultant Arthur De Greef.

À 22 ans, il fait déjà partie des plus grands. Dimanche dernier, Carlos Alcaraz est rentré un peu plus dans l’histoire de son sport en venant à bout de Novak Djokovic en finale de l’Open d’Australie (2/6 6/2 6/3 7/5).

« Sa plus grande force ? Il reste simple »

Il est devenu ainsi le plus jeune joueur à avoir remporté les 4 tournois du Grand Chelem. Au total, il en a déjà 7 au compteur (1x l’Australian Open, 2x Roland-Garros, 2x Wimbledon et 2x l’US Open). Une performance exceptionnelle. « C’est juste hallucinant. À 22 ans, on a l’impression qu’il est déjà là depuis un moment. Cela va très vite », confirme notre consultant Arthur De Greef.

« Sa plus grande force, c’est sa faculté à rester simple, à prendre du plaisir. Ce qui m’impressionne chez lui, c’est qu’il est en finale de l’Open d’Australie, il pourrait se mettre une pression supplémentaire en se disant j’ai déjà gagné les trois autres, allez c’est celle-ci mais tu le vois rigoler avec son clan, même dans les moments importants. Alcaraz n’est jamais vraiment impacté par la situation. C’est hyper impressionnant de le voir gérer mentalement toute cette pression à son âge ».

« Pas une concurrence transcendante »

Dans cette lutte pour les records, une question se pose : alors qu’il détient déjà 7 titres en Grand Chelem à 22 ans, Alcaraz est-il capable d’aller chercher le record de Grands Chelems détenu par Novak Djokovic du côté masculin (24 titres remportés) ? Notre consultant estime cela possible « Pourquoi pas, il n’y a pas une concurrence transcendante comme il y avait à l’époque avec Wawrinka, Del Potro en plus des 4 grands (Murray, Djokovic, Nadal et Federer) », avance-t-il.

« Ici, il n’y a plus que Sinner entre guillemets qui fait vraiment peur à Alcaraz sur un match en 3 sets gagnants. De temps en temps, un Zverev aussi, dans des conditions extrêmes comme ici en Australie où Alcaraz était touché physiquement. Si l’Espagnol n’est pas diminué sur ce plan-là, c’est assez rare que l’Allemand arrive à l’accrocher ».

« Je mettrais le doute là-dessus »

Cela dit, Arthur De Greef estime que l’Espagnol pourrait avoir des difficultés à tenir sur la longueur à cause de son style de jeu. « Il a un jeu vachement explosif, qui demande beaucoup de physique. Il va devoir tenir de longues années sans se blesser. C’est là-dessus que je mettrais le doute sur sa faculté à aller battre le record de Djokovic. C’est vraiment sur les blessures qu’il va avoir au fur et à mesure de sa carrière et le temps qu’il va mettre à chaque fois pour se remettre ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus