Accueil Sport Tennis

« Un esprit de revanche énorme » : le gros avertissement d’une pépite du tennis belge à l’European Open

Par Alexandre Braeckman
Raphaël Collignon est bouillant. Le jeune joueur belge de 23 ans va disputer l’European Open à Bruxelles cette semaine. Visiblement, il compte bien marquer les esprits après une saison déjà réussie.

Raphaël Collignon a faim. Très faim même. Notre compatriote a franchi un palier ces derniers mois, en venant à bout de certains ténors, comme Casper Ruud à l’US Open ou encore Alex De Minaur en Coupe Davis, deux joueurs considérés comme des références mondiales. En pleine progression, le Belge est désormais bien installé dans le top 100 mondial.

Il arrive donc à l’European Open en position de force. Attendu par le public, il rêve désormais d’être digne face à ses supporters, alors qu’il s’apprête à jouer à Bruxelles. « Je ressens un petit peu que le statut a changé, c’est nouveau pour moi, mais j’essaie de ne pas me prendre trop la tête », a admis le joueur, interrogé par Renaud Terreur.

Jouer à la maison, cela représente quelque chose d’unique pour un joueur comme Collignon. « Ma famille, mes amis pourront venir me voir, comme le public belge. Je vais essayer de leur rendre le mieux possible et essayer de mieux jouer », a-t-il déclaré. Mieux jouer, voilà sa mission, lui qui veut mettre derrière lui la déception de ses débuts sur le circuit ATP à Anvers l’an dernier.

Il avait alors été balayé au premier tour par Fucsovics, qui lui avait infligé un délicat 6-2 6-0. « Il y a un esprit de revanche énorme, l’an passé, je suis passé complètement à côté de mon match », reconnaît Collignon. « C’était le tout premier sur le circuit ATP, à la maison, cela faisait beaucoup à gérer. J’ai pris de l’expérience maintenant, je commence à savoir gérer la pression. J’espère que cela se passera mieux que l’an dernier, sinon ce sera difficile ».

Un futur top 50 ?

Sa progression, Raphaël Collignon peut en partie l’imputer à son entraîneur. Steve Darcis, bien connu des fans de tennis en Belgique, s’occupe de son poulain depuis quelques années. Pour lui, le Belge a potentiellement eu un déclic ces derniers mois.

« J’espère. C’est trop tôt pour se dire que le déclic a eu lieu, mais j’espère après les 2-3 grosses victoires qu’il a eues », nous précise-t-il sans détour. « Une semaine comme ici, on sera fixés, il y aura de la pression, beaucoup d’attente. S’il répond présent ici, on pourra parler de vrai déclic », précise-t-il ensuite.

Darcis, qui également le capitaine de la Belgique en Coupe Davis, voit en Collignon un joueur à haut potentiel. « Le potentiel est là, les armes, il les a. On peut se dire qu’il peut être top 50, sûr, et pourquoi pas encore plus haut, mais ça ne dépend pas de moi », a même lancé celui qui a brillé sur la scène continentale dans sa carrière.

Il fera face, ce mardi, à Zizou Bergs, l’un des autres chouchous du public. Voilà qui promet...

Pour rappel, l’European Open sera à suivre toute la semaine sur RTL play !

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.