Accueil Sport Tennis

Une première sur le circuit ATP: l’exploit génial de Gilles-Arnaud Bailly à l’European Open

Par Alexandre Braeckman
Gilles-Arnaud Bailly s’est offert une première victoire dans le tableau final d’un tournoi ATP 250, au premier tour de l’European Open de tennis, mardi à Bruxelles.

Le 247e joueur mondial, sorti des qualifications, a renversé l’Allemand Daniel Altmaier (ATP 51) devant le public du Palais 12 de Brussels Expo, 6-4, 6-7 (10/12), 6-3, au bout de 2h39.

Un exploit

Après avoir signé «la meilleure performance de sa carrière» lundi au second tour des qualifications contre le Français Valentin Royer (ATP 70), Bailly est encore monté d’un cran mardi. Le natif d’Hasselt s’est montré particulièrement efficace sous pression malgré le contexte presque inédit, en écartant pas moins de 10 des 11 balles de break qu’il a concédées.

En faisant la différence dans les moments cruciaux, il a encaissé le service percutant d’Altmaier (19 aces) pour se créer deux balles de match dans le tie-break dantesque du deuxième set, mais l’Allemand a tenu bon pour forcer le set décisif. Pas déstabilisé pour autant, Bailly a maintenu une intensité élevée et a couronné sa performance avec un jeu blanc.

Cette victoire est également une revanche pour Gilles-Arnaud Bailly, qui s’était incliné devant Daniel Altmaier l’année dernière, au même stade de la compétition, après s’être extrait du tableau qualificatif. Invité dans le tableau final en 2022, il avait été bloqué au second tour des qualifications en 2023.

Au deuxième tour de l’Open, Gilles-Arnaud Bailly aura affaire au Tchèque Jiri Lehecka (ATP 17), finaliste sortant et 3e tête de série. Le quart de finaliste de l’US Open a été dispensé de jouer le premier tour.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.