Accueil Actu Monde International

Plus de 500 tués à Gaza par des tirs israéliens sur les sites d’aide : un crime de guerre, rappelle l’ONU

Par Belga avec RTL info
Le nombre de Palestiniens tués par des tirs israéliens ces dernières semaines a franchi la barre des 500, selon des chiffres relayés par l’ONU. Et le nombre de blessés est beaucoup plus important encore.

Plus de 410 personnes ont été tuées dans les sites de distribution de la controversée Fondation humanitaire de Gaza (GHF), bras armé du plan israélien de contrôle de l’aide humanitaire. Et au moins 93 l’ont été alors qu’elles cherchaient à approcher « les très rares convois d’aide » de l’ONU et d’autres entités humanitaires, ajoute le porte-parole.

À ce chiffre s’ajoute celui d’au moins 3000 personnes blessées aux abords des sites d’aide dans la bande de Gaza, a affirmé mardi un porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme à Genève.

Crimes de guerre

L’ONU demande à nouveau des investigations rapides sur tous ces incidents. Elle rappelle que les décès de civils liés à de possibles recours excessifs à la force constituent des crimes de guerre.

La bande de Gaza reste au bord de la famine, ajoute encore le Haut-Commissariat qui dénonce, comme l’ONU le fait très régulièrement, une militarisation de l’assistance humanitaire qui n’honore pas les règles humanitaires.

« L’armée israélienne doit arrêter de tirer sur les personnes qui tentent de recevoir de la nourriture », ajoute le porte-parole. L’Organisation des Nations unies demande également à ce qu’un accès humanitaire sans restriction vers la bande de Gaza soit à nouveau mis en place pour elle et toutes autres aides humanitaires.

Déplacements restreints

De son côté, Médecins Sans Frontières (MSF) accuse l’État hébreu d’avoir augmenté les contraintes en Cisjordanie, alors que l’attention était détournée sur les tensions entre Israël et l’Iran. Les interventions militaires dans plusieurs régions du territoire ont été plus nombreuses, davantage de soldats ont été déployés et les restrictions aux déplacements ont aussi été plus importantes, a ajouté l’ONG.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus