Accueil Actu Monde International

Gaza : l’annonce du Premier ministre anglais fait enrager Benjamin Netanyahu, « il récompense le terrorisme »

Par RTL info avec AFP
À l’instar de la France, le Royaume-Uni a annoncé qu’il reconnaîtra l’État de Palestine, sauf si Israël prend une série de mesures. Une annonce qui ne plaît pas du tout au Premier ministre israélien.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé mardi que son pays reconnaîtrait l’État de Palestine en septembre, sauf si Israël prenait une série d’engagements, dont celui d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, une décision vigoureusement condamnée par Israël.

« Je peux confirmer que le Royaume-Uni reconnaîtra l’État de Palestine d’ici à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, à moins que le gouvernement israélien ne prenne des mesures substantielles pour mettre fin à la situation épouvantable à Gaza, convienne d’un cessez-le-feu et s’engage dans une paix durable et à long terme, ravivant la perspective d’une solution à deux États », a déclaré le dirigeant travailliste.

Il demande aussi à Israël de « permettre aux Nations unies de reprendre la fourniture d’aide et de s’engager à ce qu’il n’y ait pas d’annexions en Cisjordanie ».

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vivement réagi, estimant que « Starmer récompense le terrorisme monstrueux du Hamas et punit ses victimes ».

« Un Etat jihadiste à la frontière d’Israël aujourd’hui menacera la Grande-Bretagne demain. L’apaisement à l’égard des terroristes jihadistes échoue toujours. Cela échouera pour vous aussi », a écrit M. Netanyahu sur le résau social X.

Parallèlement, Downing Street a annoncé avoir procédé à des largages d’aide humanitaire sur la bande de Gaza.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus