Partager:
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé mardi que son pays reconnaîtrait l’État de Palestine en septembre, sauf si Israël prenait une série d’engagements, dont celui d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, une décision vigoureusement condamnée par Israël.
« Je peux confirmer que le Royaume-Uni reconnaîtra l’État de Palestine d’ici à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, à moins que le gouvernement israélien ne prenne des mesures substantielles pour mettre fin à la situation épouvantable à Gaza, convienne d’un cessez-le-feu et s’engage dans une paix durable et à long terme, ravivant la perspective d’une solution à deux États », a déclaré le dirigeant travailliste.
Il demande aussi à Israël de « permettre aux Nations unies de reprendre la fourniture d’aide et de s’engager à ce qu’il n’y ait pas d’annexions en Cisjordanie ».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vivement réagi, estimant que « Starmer récompense le terrorisme monstrueux du Hamas et punit ses victimes ».
« Un Etat jihadiste à la frontière d’Israël aujourd’hui menacera la Grande-Bretagne demain. L’apaisement à l’égard des terroristes jihadistes échoue toujours. Cela échouera pour vous aussi », a écrit M. Netanyahu sur le résau social X.
Parallèlement, Downing Street a annoncé avoir procédé à des largages d’aide humanitaire sur la bande de Gaza.


















