Partager:
Après sa rencontre avec Vladimir Poutine, le président américain, qui aime tant à se présenter en négociateur décisif, a assuré pendant des déclarations conjointes à la presse qu’il restait « très peu » de points à régler pour trouver une issue à la guerre déclenchée il y a plus de trois ans par l’invasion russe de l’Ukraine. Lui et le président russe ont passé, en tout et pour tout, six heures en Alaska.
Le milliardaire de 79 ans s’était fixé pour ambition d’organiser très vite un sommet tripartite avec le chef d’Etat russe et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, et de décrocher un cessez-le-feu.
Les nations européennes doivent un peu s’impliquer
Il n’a rien évoqué de tout cela aux côtés de Vladimir Poutine, face aux journalistes. Mais dans un entretien sur la chaîne Fox News enregistré juste après les déclarations à la presse, Donald Trump a estimé qu’un accord pour mettre fin à la guerre « dépendait vraiment du président » ukrainien. « Beaucoup de points ont été convenus, mais il n’y en a pas tant que ça, il y a, vous savez, un ou deux points assez importants, mais je pense qu’ils peuvent être réglés. Maintenant, c’est vraiment au président Zelensky de conclure. Et je dirais aussi que les nations européennes doivent un peu s’impliquer. Mais c’est au président Zelensky », a lancé le président américain.
Au contraire, avec son homologue russe, le président américain n’avait plus le ton quelque peu bravache d’avant la rencontre, lorsqu’il menaçait de claquer la porte en cas d’impasse, ou assurait qu’avec lui Vladimir Poutine ne « ferait pas le malin ».
Ce dernier, sur la même tonalité engageante et cordiale, a dit espérer que « l’entente » trouvée en Alaska apportera « la paix » en Ukraine.
Les deux hommes, qui s’exprimaient devant un fond bleu portant l’inscription « Pursuing Peace » (« Oeuvrer pour la paix »), avaient promis une conférence de presse. Mais ils se sont seulement serré la main après avoir fini leurs discours et sont partis sans répondre aux journalistes qui, debout, les assaillaient de questions.
Trump applaudit brièvement Poutine
Donald Trump a affirmé qu’il appellerait dans la foulée les dirigeants de pays de l’Otan ainsi que Volodymyr Zelensky, disant à propos des Ukrainiens : « En dernier ressort, cela dépend d’eux ».
Il a aussi estimé qu’il pourrait revoir « très bientôt » le président russe. Ce à quoi Vladimir Poutine a réagi en lançant, en anglais, « la prochaine fois à Moscou », sur un ton léger.
« J’imagine que cela pourrait arriver », a rétorqué le président américain, amusé.
Les Russes « continuent à tuer »
L’Ukraine et les Européens redoutaient par-dessus tout que ce sommet ne permette à Vladimir Poutine de manipuler son homologue américain.
Premier concerné mais grand absent de ce rendez-vous, Volodymyr Zelensky avait déclaré « compter » sur Donald Trump pour mettre un terme au conflit.


















