Accueil Actu Belgique Economie

Audiences radio: Nostalgie recule à la 3e place, Radio Contact en tête

En termes de parts de marché, Radio Contact est devenue la radio la plus écoutée en Belgique francophone (14,1%), selon les derniers chiffres du Centre d'information sur les médias (Cim) publiés mercredi. Nostalgie, en tête depuis mai 2018, recule à la troisième place de cette vague de mesures couvrant la période mai-août 2023.

C'est Vivacité (RTBF) qui grimpe à la deuxième place, avec 13,5% de parts de marché, suivie de près par Nostalgie (13,1%).

Lors de la précédente vague de mesures (janvier-avril 2023), Nostalgie trônait en tête du classement, avec 15% de parts de marché, suivie par Radio Contact (14,6%) et Vivacité (12,8%).

Pour Bel RTL, pas de changement pour cette vague de mesures, elle reste la quatrième radio la plus écoutée, avec 10,2% de parts de marché, suivie de Classic 21 (9,8%).

La Première (RTBF - 5,2%), NRJ (4,5%), Fun Radio (4,4%), Tipik (RTBF - 4,3%) et Musiq3 (RTBF - 1,6%) complètent le top 10.

La chute de Nostalgie surprend NGroup. "Ces résultats CIM sont particulièrement étonnants. On y observe de très grands écarts par rapport aux dernières vagues. Toutes les radios perdent en parts de marché, à quelques exceptions près", souligne le groupe, auquel appartiennent également NRJ et Cherie FM.

Les "très fortes variations" de cette vague de mesures "sont telles qu'il nous est difficile de faire une analyse claire et pertinente", commente, dans un communiqué, Kim Beyns, CEO de NGroup.

Le son de cloche est bien entendu tout autre auprès de RTL, où l'on se réjouit, dans un communiqué, que "les résultats en 2023 (janvier-août) confortent notre stratégie radio".

"Avec ses deux radios, depuis le début de l'année, RTL Belgium passe de 26,8% à 28,5% des audiences sur la cible commerciale 18-54" ans, pointe le groupe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous