Partager:
« Tuto quand t’es un gros rat et que tu veux pas payer les kilos supplémentaires pour ta valise quand tu dois prendre l’avion. » C’est l’intro d’une de ces influenceuses qui expliquent la combine sur TikTok. Ils expédient un certain nombre de vêtements via l’application Vinted quelques jours avant leur départ en vacances.
Réellement moins cher pour une valise entière
Pour comprendre la démarche, nous avons simulé l’envoi d’un colis de Bruxelles vers Madrid en Espagne. Avec un premier compte Vinted, une personne complice met notre bagage en vente pour un prix dérisoire. Il nous suffit ensuite d’acheter ce même bagage avec un autre compte et d’encoder l’adresse d’un point de livraison à Madrid. Coût total, 5,54 euros. Pour emporter ce sac dans l’avion d’une compagnie low cost bien connue, nous aurions déboursé 34,50 euros.
Suspension du compte Vinted
La pratique est donc financièrement intéressante, mais totalement contraire au règlement de la plateforme. « Il est bien entendu contraire à nos règles de publier ou d’expédier des articles qui ne sont pas réellement destinés à la vente. Si une annonce ou le comportement d’un membre contrevient à ces règles, nous avons mis en place plusieurs procédures pour prendre les mesures appropriées, y compris l’exclusion définitive du membre », nous explique la plateforme.
Moins de dédommagements
La pratique comporte également des risques financiers. En cas de perte, les montants d’indemnisation proposés par les services de livraison sont bien moins élevés que ceux offerts par les compagnies aériennes.

















