Partager:
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie David Clarinval (MR) souhaite anticiper la réforme fiscale prévue en 2029 et la mettre en œuvre dès l’an prochain, a-t-il déclaré samedi dans les quotidiens Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen, alors que les discussions autour du budget fédéral se poursuivent ce week-end.
Mener des économies de plusieurs milliards d’euros sans autre objectif n’est pas envisageable pour le MR, a-t-il expliqué. « La réforme fiscale permettra d’augmenter le pouvoir d’achat, de stimuler la consommation, de générer des recettes supplémentaires grâce à la TVA et de créer des emplois. Et chaque emploi supplémentaire représente pour l’État 30.000 euros en moins », a justifié David Clarinval.
Le ministre souhaite dès lors que quatre milliards d’euros soient consacrés à des mesures pour relancer l’économie. « Si nous réduisons en plus les coûts énergétiques pour les entreprises qui consomment beaucoup d’énergie et si nous continuons à diminuer les charges sociales pour les employeurs, non seulement les salaires net des travailleurs augmenteront, mais les salaires brut des employeurs diminueront par ailleurs. Un retour social, un retour économique et un retour budgétaire. Cela coûte 3,9 milliards d’euros, mais ce sont des mesures qui donnent un coup de pouce à l’économie. »
Selon David Clarinval, ces propositions ne sont pas encore formellement approuvées, mais il existe « plus ou moins un accord » sur la table.

















