Accueil Actu Belgique Economie

Le paiement cash en berne : quel est le mode de paiement préféré des Belges ?

Par RTL info
De pluis en plus de Belges optent pur le paiement numérique. Que ce soit le paiement mobile, le sans contact ou encore l’utilisation du code QR, nous sommes de moins en moins nombreux à payer en cash, comme le révèle le Baromètre des Paiements Numériques 2025.  

La préférence pour les paiements électroniques est très forte : 84% des Belges préfèrent en effet les solutions numériques aux espèces. En magasin, les paiements électroniques - en particulier les paiements par carte - sont devenus la norme, supplantant le cash. C’ets ce que révèle une étude menée part Ipsos pour la Vrije Universiteit Brussel, Febelfin, Bancontact Payconiq Company, Mastercard, Visa et Worldline.

Elle révèle également une diminution générale de l’utilisation des espèces, principalement en raison d’une baisse significative de leur usage chez les adultes de plus de 55 ans.

Progression des paiement mobiles

En 2025, plus d’un Belge sur deux (55%) a utilisé au moins une fois ce type de paiement (code QR, paiement sans contact via téléphone portable ou appareil connecté), confirmant la dynamique entamée les années précédentes. Le cap des 50% est d’ailleurs franchi pour la première fois.  

Le paiement via code QR connaît plus particulièrement une adoption croissante : près d’un Belge sur deux (48%) y a eu recours. Il s’agit d’une progression par rapport à l’an dernier (42%). Par ailleurs, le sentiment de confiance progresse : plus d’un Belge sur deux (56%) déclare désormais se sentir à l’aise pour utiliser ce mode de paiement.  

Les paiements sans contact via téléphone portable ou appareils connectés, eux aussi, gagnent en popularité, mais dans une moindre mesure : un peu plus d’un quart des Belges déclarent les avoir utilisés (28%). 

L’utilisation des paiements mobiles via codes QR commence à diminuer à partir de 55 ans. Le paiement mobile sans contact via téléphone portable ou appareil connecté est, quant à lui, principalement utilisé par les 16-24 ans. 

Les paiements par carte sans contact deviennent un réflexe

Les paiements sans contact par carte sont désormais omniprésents dans les habitudes des Belges. 60 % des Belges déclarent avoir effectué un paiement sans contact au cours des 7 derniers jours. 

Ce succès repose sur la perception d’un mode de paiement à la fois rapide et sécurisé. Aujourd’hui, plus de trois quarts des Belges (77%) se disent à l’aise avec cette technologie - un niveau de confort qui demeure élevé au fil des années (77% en 2024, 74% en 2023, 73% en 2022). 

En outre, la carte sans contact s’impose de plus en plus comme le mode de paiement préféré des Belges, toute génération confondue, à l’exception des plus de 75 ans, qui préfèrent insérer la carte dans le terminal.  

L’utilisation des applications bancaires gagne du terrain

Les achats en ligne restent très répandus : presque 9 Belges sur 10 (87%) déclarent avoir déjà acheté sur internet.  Comparé aux années précédentes, de plus en plus de Belges disposent de l’application de leur banque ou d’applications de paiement leur permettant de scanner un code QR pour effectuer leurs achats.

La loi garantissant aux consommateurs belges la possibilité de payer électroniquement partout est désormais bien connue : près de 7 Belges sur 10 en ont entendu parler. On observe également que les situations dans lesquelles un paiement électronique est refusé deviennent moins fréquentes : elles concernaient 57 % des Belges en 2025, contre 67 % en 2022. Fait notable : lorsqu’un paiement électronique n’est pas possible, une part non négligeable de consommateurs renoncerait à l’achat - 15 % au total. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.