Accueil Actu Monde International

Israël exclu de l’Eurovision 2026 ? Une décision a été prise

Par RTL info avec Belga
Israël pourra participer à l’Eurovision 2026 à Vienne, a annoncé jeudi l’UER à l’issue de son assemblée générale à Genève. La décision a immédiatement déclenché des annonces de boycott de l’Espagne, des Pays-Bas et de l’Irlande, qui invoquent des motifs humanitaires et des valeurs publiques, tandis qu’Israël se félicite de pouvoir être représenté sur la scène internationale.

Israël pourra s’il le souhaite participer à l’édition 2026 de l’Eurovision de la Chanson à Vienne, a annoncé jeudi l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) à l’issue d’une réunion à Genève, déclenchant instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l’Espagne, des Pays-Bas et de l’Irlande.

La décision a été prise au premier jour de l’assemblée générale de l’UER à Genève, lors d’un vote à bulletin secret.

« Les membres de l’UER (…) ont soutenu une série de modifications ciblées du règlement » du célèbre télé-crochet, visant « à renforcer la confiance, la transparence et la neutralité de l’événement », rendant « éligibles » tous les membres souhaitant participer au concours et acceptant « de se conformer aux nouvelles règles », a indiqué l’organisation dans un communiqué.

« Une large majorité des membres sont convenus qu’il n’était pas nécessaire de procéder à un nouveau vote sur la participation » d’Israël et que l’édition 2026 « devait se dérouler comme prévu », a-t-elle ajouté.

Plusieurs pays renoncent à y participer

Dans la foulée, les diffuseurs de l’Espagne, des Pays-Bas et de l’Irlande ont annoncé qu’ils ne participeraient pas à l’Eurovision en 2026.

« La RTVE a annoncé le retrait de l’Espagne du concours Eurovision suite aux votes tenus ce jour lors de la 95e Assemblée générale de l’UER à Genève, qui se sont conclus par le maintien d’Israël », a indiqué dans un communiqué la chaîne publique de ce pays placé en tête de l’opposition à la participation d’Israël au célèbre radio-crochet. Le diffuseur néerlandais Avrotros a lui estimé que sa « participation n’(était) pas compatible avec (s)es valeurs publiques fondamentales ».

A Dublin, le groupe audiovisuel public irlandais RTE a expliqué avoir pris cette décision « compte tenu des pertes humaines effroyables à Gaza et de la crise humanitaire qui continue de mettre en danger la vie de tant de civils ».

D’autres boycotts pourraient être annoncés dans les prochaines heures, la Slovénie et l’Islande ayant aussi menacé ces derniers mois de ne pas envoyer de représentant au concours de Vienne en mai prochain si Israël était autorisé à participer. La Belgique, la Suède et la Finlande, avaient également indiqué y songer.

De son côté, Israël, par la voix de son président Isaac Herzog, a salué cette annonce, estimant qu’il « mérit(ait) d’être représenté sur toutes les scènes du monde ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.