Accueil Actu Belgique Economie

Mauvaise nouvelle pour les fans de chocolat: le prix du cacao n'a jamais été aussi élevé et cela se ressent sur le coût des tablettes

Le prix du cacao, à partir duquel est fabriqué le chocolat, a grimpé en flèche vendredi pour atteindre un niveau historique. La météo de ces dernières semaines à l'ouest de l'Afrique, la principale région de culture des fèves du cacaoyer, suscite des craintes quant à l'approvisionnement de ce produit dans le monde.

Sur le marché à terme de New York, la tonne de cacao a atteint 5.740 dollars vendredi. Ce prix dépasse le précédent record de 1977.  

Le prix du cacao a doublé par rapport à l'an dernier. L'ouest de l'Afrique a d'abord été frappé par de fortes précipitations, ce qui a causé des maladies sur les cacaoyers. Des forts vents secs frappent désormais la région, ce qui menace d'affaiblir encore plus la récolte.  

Cette situation risque de peser sur les stocks de cacao. Planter de nouveaux cacaoyers n'est pas une solution à court terme. Il leur faut en effet plusieurs années pour qu'ils portent leurs fruits. L'inflation des prix du cacao a pour conséquence immédiate une hausse du prix du chocolat.
 

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et les spéculateurs vont encore s'enrichir sur le dos de nombreux consommateurs. Quelle plaie que la spéculation sur la nourriture !

    Alain T.
     Répondre