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Pour la première fois de son histoire, le parc automobile belge a franchi le seuil symbolique des 10 ans d’âge moyen. En seulement 25 ans, le parc a vieilli d’un tiers (il était de 7 ans et 4 mois en 2000), un signe clair de la profonde mutation des habitudes des conducteurs belges.
Aujourd’hui, une voiture sur cinq a plus de quinze ans, représentant 21,9 % du marché.Plusieurs facteurs convergents expliquent ce vieillissement historique. La cause principale réside dans le pouvoir d’achat en berne des ménages belges, confronté à l’explosion du coût des véhicules neufs.
Le prix des voitures neuves a augmenté de 50 % en seulement quatre ans, rendant l’achat inaccessible pour une part croissante de la population. Parallèlement, la robustesse et la qualité des voitures modernes permettent aux véhicules de tenir beaucoup plus longtemps, encourageant les propriétaires à les conserver.
Ces dynamiques ont créé un cercle vertueux pour l’occasion et un cercle vicieux pour le neuf : le Belge garde désormais sa voiture beaucoup plus longtemps.
Un marché du neuf en chute libre, l’occasion au sommet
Les chiffres fournis par les fédérations Febiac et Traxio confirment cette inversion des tendances et illustrent l’ampleur du changement : entre janvier et août 2025, seulement 292.349 voitures particulières neuves ont été immatriculées en Belgique, marquant une baisse de 10,0 % par rapport à la même période l’année précédente.
Dans le même temps, les voitures d’occasion ont atteint un pic. Moins de 450.000 voitures neuves ont été vendues en 2024, tandis que les ventes d’occasions ont grimpé à 674.000 unités, le chiffre le plus élevé depuis 2006.
En août dernier, pour la première fois, le marché de l’occasion représentait presque deux fois celui du neuf.
Si l’on compare à la période d’avant-Covid (2019), la tendance est encore plus nette : 45 % de voitures neuves en moins sont vendues, tandis que le marché de l’occasion a augmenté de 4,6 %.
En conséquence, non seulement le Belge conserve son véhicule plus longtemps, mais les voitures d’occasion disponibles sur le marché de la seconde main sont elles-mêmes de plus en plus âgées.


















