Partager:
Brussels Airport a inauguré ce lundi son nouveau centre d’activités dédié à la logistique, baptisé Brucargo Central. Ce complexe de 70 millions d’euros s’étend sur 83 000 m² et vise à rendre la plateforme bruxelloise plus compétitive face aux grands pôles logistiques européens. Grâce à cet aménagement, la capacité de stockage augmente de 30 %, permettant une gestion plus fluide des flux de marchandises.
« Brussels Airport est un des hubs essentiels en Europe au niveau de la logistique. On s’est fortement développé au cours des dernières années, avec une croissance de plus de 6 % par an, et on est le principal hub pharma en Europe », souligne Arnaud Feist, administrateur délégué de Brussels Airport.
L’aéroport se positionne comme le deuxième hub logistique du pays, aux côtés du port d’Anvers et de l’aéroport de Liège. Chaque année, 733.000 tonnes de marchandises y transitent, avec une attention particulière portée aux produits pharmaceutiques, un secteur clé pour le site.
10.000 m² supplémentaires
Le nouveau centre s’appuie sur une technologie avancée pour la chaîne du froid, essentielle au transport des produits médicaux et pharmaceutiques. « C’est du matériel qu’on utilise dans le packaging pour des produits pharmaceutiques qui doivent rester à basse température », explique Koen Somers, directeur marketing de DSV Air & Sea Belgium, en présentant une poche de froid utilisée dans les emballages.
L’entreprise met aussi l’accent sur les palettes d’avion servant au chargement des marchandises. « On construit des palettes d’avion, c’est très important pour que la marchandise entre dans l’avion de manière optimisée », précise Koen Somers.
L’investissement ne s’arrête pas à Brucargo Central. Brussels Airport prévoit déjà d’étendre ses capacités de réfrigération de 10 000 m² supplémentaires, avec pour objectif de devenir la plus grande zone frigorifique d’Europe.


















