Accueil Actu Belgique Economie

Un magasin franchisé sur trois a ses comptes dans le rouge: un nombre qui a doublé en deux ans

Une étude basée sur les comptes de 313 magasins indépendants en Wallonie et à Bruxelles révèle que 112 d'entre eux, soit 35,8%, ont bouclé l'exercice 2022 dans le rouge avec une perte moyenne de 131.000 euros (104.000 euros en 2021), mais pouvant dépasser les 870.000 euros dans le pire des cas, rapporte samedi L'Echo sur la base des chiffres de l'Association professionnelle francophone du libre service indépendant en alimentation (Aplsia).

Le nombre de magasins en perte a quasiment doublé par rapport aux deux années précédentes. Le problème est particulièrement aigu dans les Intermarché (56,3% de magasins dans le rouge), les Mestdagh-Intermarché (52%) et les Proxy Delhaize (46,4%). Seuls AD Delhaize (16,1% de magasins en perte) et Carrefour Express (17,9%) sauvent les meubles. Pire: en 2022, 49 des 313 entreprises étudiées, soit 15,7%, ont publié des fonds propres négatifs, signe avant-coureur de faillite.  

Rien n'indique, selon l'Aplsia, que le cru 2023 marquera un redressement spectaculaire. Une analyse de 50 magasins ayant un exercice comptable décalé couvrant en partie l'année 2023 laisse penser que le bénéfice d'exploitation moyen restera stable ou ne s'améliorera que légèrement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Comparez les prix pratiqués par Delhaize et ceux des autres enseignes et vous aurez tout de suite compris.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • En clair Delhaize s'est débarrassé de ses poids morts en les franchisant et maintenant, ce sont des milliers de gens qui vont se retrouver dans la ...

    Mick Mick
     Répondre