Accueil Actu Belgique Economie

« Vous risquez de recevoir moins d’argent » : que faut-il retenir du durcissement de l’accès à la pension anticipée ?

par RTL info
Caroline Sury était l’invitée du RTL info 13h pour tenter de comprendre les conditions à respecter pour pouvoir partir à la pension avant l’âge légal. Elle revient aussi sur les changements qu’impliquerait la réforme des pensions à partir de 2026.

La réforme des pensions suscite une certaine inquiétude et une foule de questions, surtout pour les travailleurs qui sont bientôt concernés. Quand allez-vous pouvoir prendre votre pension ? C’est à cette question cruciale pour le portefeuille des Belges que Caroline Sury, journaliste économie pour L’Écho a tenté de répondre.

Quelles sont ces conditions pour partir à la pension avant l’âge légal à l’heure actuelle ?

L’âge légal de la pension est passé à 66 ans cette année. Donc si on veut partir plus tôt, il faut remplir un certain nombre de conditions. Ce sont des conditions de carrière. Par exemple, si vous voulez partir à 63 ans, vous devez avoir 42 ans de carrière. Tandis que si vous voulez partir à 60 ans, il faut avoir 44 ans de carrière. En sachant que pour comptabiliser une année de carrière, cette dernière doit comprendre au moins 104 jours de travail effectif ou assimilé. Une journée assimilée correspondant à un jour de maladie ou de chômage involontaire par exemple. Ça compte comme si c’étaient des jours travaillés. Le pivot des 104 jours est crucial. Si vous avez travaillé une année à 102 jours, cette dernière ne comptera pas dans le calcul pour la pension anticipée. Il faudra donc travailler une année de plus. Par contre, elle comptera bien dans celui de votre pension légale.

Il est question de durcir davantage l’accès à la pension anticipée. Comment ce durcissement va opérer dans la pratique ?

A priori, en 2027, ils veulent d’abord durcir ce fameux quota de 104 jours. Il passerait alors à 156 jours. Ce seraient donc le même nombre d’années de carrière, mais l’année comptabilisée ne sera plus de 104 jours, mais de 156 jours effectifs ou assimilés. Ça veut dire que si vous avez commencé votre carrière, votre premier job, un 2 juillet ça ne fonctionnera pas. Il faut commencer entre guillemets le 1er juillet pour avoir au moins les 156 jours sur une année, sans quoi elle ne comptera pas pour cette pension anticipée. Le second durcissement concerne la pension anticipée à l’âge de 60 ans. En 2027, on pourrait toujours prendre la pension à cet âge-là moyennant 42 ans de carrière et non plus 44, ce qui semble ne pas être un durcissement. Sauf que dans ce calcul précis, une année de carrière correspondra non plus à 104 ou 156 jours assimilés ou effectifs, mais plutôt à 234 jours.

On a aussi beaucoup entendu parler aussi d’un malus pension. Qu’est-ce que c’est ?

Ce mécanisme serait normalement appliqué à partir de 2026, soit l’année prochaine. Si vous ne remplissez pas à nouveau certaines conditions en prenant votre retraite anticipée, vous risquez de recevoir moins de pensions, en quelque sorte. Ce malus s’appliquera uniquement dans le cas où vous n’avez pas au moins 35 années de carrière avec 156 jours, et au moins 7020 jours de travail effectif ou assimilé. Si vous ne remplissez pas ces deux conditions et que vous prenez une pension anticipée à partir de l’année prochaine – et si la réforme des pensions est bien votée – vous aurez un malus. Sachant que si vous êtes né après 1975, ce malus peut être de l’ordre de moins 5 % par année d’anticipation pour la pension légale.

Ceux qui se retrouvent un peu entre deux font déjà le calcul en se disant qu’ils doivent partir maintenant. Est-ce qu’ils ont raison de se précipiter pour partir avant la réforme ?

Pas du tout. Si vous voyez que vous pouvez partir à la pension légale ou à la pension anticipée en 2025 ou en 2026, on se détend, vous pourrez toujours le faire. On ne va pas avoir un report de cette date, même si la réforme des pensions passe en janvier 2026. Donc là, on peut se détendre : si c’est écrit, vous l’aurez.

Et que va-t-il se passer pour l’année 2026 ?

Ça concerna plutôt le côté malus pension, qui pourrait donc arriver l’année prochaine. Si vous avez votre pension anticipée, qu’il est écrit que vous pouvez l’avoir en 2025, mais que vous décidez de la prendre en 2026, vous n’aurez pas le malus pension parce que vous étiez dans les conditions de 2025. Si vous reportez, il n’y a donc pas de souci. Par contre, si vous partez en 2026 et que vous craignez quelque chose, vous avez raison. Vous pourriez avoir un risque, si vous ne remplissez pas les conditions, c’est-à-dire les fameuses 35 années à 156 jours et les fameux 7.020 jours. Mais, en principe, la plupart des gens rentrent dans ces conditions. Ça concerne plutôt ceux qui ont travaillé en mi-temps pendant plusieurs années. Mais en réalité, vous pouvez éviter ce malus pension en travaillant peut-être juste quelques mois en plus, ou une année en plus. Il faut un peu faire ses calculs et regarder.

Quand et comment fait-on une demande de retraite et de pension anticipée ?

Alors, la base, c’est d’aller sur mypension.be et de vérifier quelle est la date à laquelle je peux partir à la pension anticipée, par exemple. Et à partir de ce moment-là, vous pouvez introduire une demande auprès du SPF Pension. Mais faites ça maximum neuf mois avant la fameuse date. Avant, ça ne sert pas à grand-chose. Le SPF Pension prendra ensuite connaissance de votre dossier et vous confirmera si vous pouvez bien partir à cette date-là.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus