Accueil Actu Belgique Société

De plus en plus de Belges prennent leur pension anticipée : quelles solutions envisage le gouvernement ?

Par RTL info avec Romain Mayez
De plus en plus de Belges quittent le monde du travail avant l’âge légal de la retraite. Un phénomène qui pèse lourd sur les finances publiques et inquiète le gouvernement, décidé à freiner cette tendance.

L’an dernier, 140.000 Belges ont définitivement mis fin à leur carrière professionnelle. Parmi eux, près de la moitié (un peu plus de 69.000 personnes) ont choisi la pension anticipée. En cinq ans, ce chiffre a grimpé de 14.000, signe que la tendance s’installe durablement.

Une accélération avant la réforme

Cette hausse s’explique en partie par l’entrée en vigueur, dès 2025, du nouvel âge légal de la retraite fixé à 66 ans. Beaucoup ont préféré partir juste avant ce changement.

Ces départs précoces coûtent plusieurs centaines de millions d’euros chaque année à la sécurité sociale. Un coût important pour les finances publiques alors que le gouvernement veut, au contraire, encourager le maintien au travail des travailleurs expérimentés.

Des pistes de réforme sur la table

Pour inverser la tendance, l’exécutif étudie plusieurs mesures. Parmi elles : accorder une prime à ceux qui prolongent leur carrière au-delà de l’âge légal, mais également durcir le système de malus appliqué en cas de départ anticipé. Ces propositions sont actuellement au cœur des négociations entre partenaires gouvernementaux.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du Bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.