Partager:
Au parc animalier Pairi Daiza, à Brugelette, la tristesse du décès inopiné d’une girafe qui attendait prochainement de voir son bébé naître a été remplacée par la joie ce samedi : un éléphanteau est en effet né dans la nuit de mercredi à jeudi. Pour sa maman, Soraya, une éléphante d’Asie âgée de 14 ans, il s’agit de son deuxième petit. Pairi Daiza l’a annoncé samedi. Le nouveau-né n’a pas encore de nom. Le petit éléphant est venu au monde jeudi, à 18 minutes après minuit, dans le dortoir des éléphants, au milieu du groupe de sa grand-mère, Khaing Hnin Hnin. Le petit se porte bien et, selon le parc animalier, sa mère aussi. Pour Soraya, c’est son deuxième petit : en décembre 2020, elle avait donné naissance à Sayun.
« Une naissance est toujours un défi excitant pour l’équipe, tant avant qu’après », explique le soigneur des éléphants, Nicolas Covens. « Nous avons veillé de longues heures ensemble pour nous assurer que l’accouchement se déroule bien, pour Soraya et pour son futur petit. Nous sommes maintenant prêts à assurer le suivi dans les prochains jours. » C’est le deuxième éléphanteau né cet été à Pairi Daiza. Le 14 juin, Farina avait donné naissance au petit Siam.
L’éléphant d’Asie, dont Soraya et son petit sont des représentants, est classé comme « menacé » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Les experts estiment qu’il reste entre 40 000 et 52 000 individus vivant à l’état sauvage, répartis dans 13 pays d’Asie. La fragmentation de leur habitat, les conflits avec l’homme et les maladies menacent directement leur survie.


















