Partager:
Jeudi matin, une passagère s’est vue refuser l’accès à l’avion avec son chien, un American Bully. Comme pour les bouledogues, carlins ou Cavalier King Charles, cette race dite « brachycéphale » (à museau plat) est jugée à risque par de nombreuses compagnies aériennes.
Sa morphologie entraîne des difficultés respiratoires, aggravées par le stress du voyage, ce qui peut être fatal en vol. Plutôt que de reporter son voyage ou de trouver une autre solution, la propriétaire a choisi de prendre l’avion seule. Son chien, prénommé Pako, a alors été… envoyé en taxi vers le refuge Veeweyde, à Anderlecht.
Un abandon choquant
Sur ses réseaux sociaux, le refuge a exprimé sa colère. « Au lieu de renoncer à ses vacances ou de chercher une solution responsable, elle a pris l’avion seule et a appelé un taxi pour nous envoyer son chien », déplore l’organisation. « Le chauffeur s’est retrouvé totalement au dépourvu avec un chien abandonné sur les bras », ajoute-t-elle encore.
Les bénévoles expliquent avoir dû accueillir Pako en urgence, sans aucune information sur ses habitudes ni son état de santé. « Nous sommes profondément choqués. Cette livraison express d’un animal est inacceptable », insiste le refuge. Si les abandons font partie du quotidien de l’établissement, le cas de Paco a nécessité une attention particulière. « Bien entendu, les conditions d’arrivée étaient pour le moins rocambolesques. Pour lui, il y a un traumatisme, souligne le refuge. Il était évidemment mis à l’isolement. Il y a évidemment des soins, une observation qui a été menée pour pouvoir être sûr que les choses se passent le mieux possible ».
Grâce à la médiatisation de cet abandon, les amis de la propriétaire sont venus adopter définitivement l’American Bully ce samedi matin. « On a trouvé une solution avec ses proches afin qu’ils puissent trouver un nouveau foyer, raconte le refuge. Cette histoire se finit bien, mais elle montre évidemment toute la difficulté et tout l’enjeu finalement de pouvoir gérer les abandons ».
Chaque année, 70 000 animaux sont abandonnés en Belgique, soit 200 par jour.


















