Accueil Actu Belgique Faits divers

Drones au-dessus de Bruxelles : des vols annulés et une facture salée pour les compagnies aériennes

par RTL info
Des drones ont paralysé l’aéroport de Bruxelles-Zaventem en milieu de semaine. Des milliers de passagers se sont retrouvés cloués au sol et les compagnies aériennes doivent aujourd’hui en assumer le coût. 

En milieu de semaine, plusieurs intrusions de drones ont contraint les autorités à fermer temporairement l’espace aérien au-dessus de Bruxelles-Zaventem, mardi et mercredi. Les conséquences ont été immédiates : des dizaines de vols annulés, d’autres détournés vers des aéroports européens. Chez Brussels Airlines, quelque 3000 passagers ont été impactés, selon la compagnie.

« Il a fallu leur trouver un vol de remplacement, les rembourser ou les loger. Et ça représente un coût pour la compagnie », explique Joëlle Neeb, porte-parole de Brussels Airlines.

Il faut assumer les frais de logement, de restauration et de transport.

Les perturbations ne se sont pas arrêtées à la nuit de mardi. Le lendemain, faute d’appareils rentrés à Bruxelles, une quinzaine de vols supplémentaires ont dû être annulés. « Nous sommes obligés, en tant que compagnies aériennes, de fournir ce qu’on appelle du ‘care’. Cela signifie faire en sorte que les passagers arrivent à leur destination finale le plus rapidement possible : par un nouveau vol ou un remboursement. Et puis, il faut aussi assumer les frais de logement, de restauration et de transport », précise Joëlle Neeb.

Ces incidents s’ajoutent à une série de perturbations depuis le début de l’année. Manifestations nationales, cyberattaque mi-septembre, et maintenant drones. « C’est une facture qui s’allonge », souligne la porte-parole.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus