Partager:
Poursuivie et condamnée pour des faits de calomnie, menaces écrites ainsi qu’usage abusif d’un moyen de communication électronique à l’encontre du Temple maçonnique des Amis philanthropes, une Tiktokeuse de 23 ans a accepté la sentence et ne fera pas appel.
En janvier dernier, elle avait assuré dans une vidéo publiée sur le célèbre réseau social qu’il s’agissait d’un bâtiment appartenant aux Illuminati et que des "rituels sataniques" et autres "crimes" s’y déroulaient durant la nuit. La vidéo avait été visionnée 86.000 fois et avait généré 3.462 interactions, mais elle a surtout fait vivre un enfer aux occupants des lieux. Ils ont en effet été victimes de harcèlement, tentative d’effractions et de jets de pierre, ce qui les a poussés à porter plainte.
Les deux parties acceptent la condamnation
La partie civile, le Cercle des amis philanthropes et la concierge du temple entre autres, ne fera pas non plus appel du jugement, se contentant de l'indemnité d'un euro symbolique, a indiqué son avocat.
"Je souhaitais surtout que mes clients puissent être rassurés sur les intentions de la personne concernée", s'est exprimé vendredi Maître Laurent Kennes.
Peine probatoire pour l'auteure
La jeune femme a été condamnée à une peine de probation autonome, qui impose certains devoirs : se soumettre à une visite guidée du temple avec explications sur la franc-maçonnerie, rechercher un emploi, et ne plus diffuser sur les réseaux sociaux de messages qui pourraient constituer une infraction pénale.
À l’époque, au moment de son interpellation, fin février, l'auteure de la vidéo avait déclaré qu'il s'agissait d'une blague et qu'elle n'avait pas imaginé que sa publication prendrait autant d'ampleur.



















