Accueil Actu Belgique Faits divers

Il y a 15 ans, Kim De Gelder commettait l'impensable à Termonde

Le 23 janvier 2009 à Termonde, Kim De Gelder assassinait deux bébés et une puéricultrice dans la crèche Fabeltjesland. Un crime pour lequel il a été condamné à la perpétuité en 2013. Il est interné dans un centre de psychiatrie légale depuis 2022.

Kim De Gelder, 35 ans aujourd'hui, a été condamné par la cour d'assises de Gand pour quatre assassinats et 25 tentatives d'assassinat. Outre les faits commis à la crèche, l'individu avait également reconnu l'assassinat d'une septuagénaire à Vrasene une semaine plus tôt.

Son avocat, Me Jaak Haentjens, avait plaidé l'internement au motif que son client souffrait de schizophrénie. Le jury avait, lui, considéré que l'accusé était responsable de ses actes au moment des faits et l'avait condamné à la réclusion criminelle.

En octobre 2019, la Chambre de protection sociale a finalement décidé d'interner l'assassin, sur avis notamment de la prison d'Audenarde et du ministère public. Après un séjour à la prison de Merksplas, où il a été placé dans un service spécialisé, il a finalement été transféré au centre de psychiatrie légale d'Anvers.

Dès 2010, la ville de Termonde a organisé une cérémonie annuelle pour commémorer le drame. Depuis 2020, les autorités locales ont opté pour un rassemblement privé avec les proches des victimes

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus