Accueil Actu Belgique Faits divers

« Ils tirent à la Kalachnikov et puis s’en vont » : des bourgmestres veulent interdire les trottinettes électriques pour lutter contre le trafic de drogue

par RTL info avec Claire Carosone, Amandine Payen et Charline Peeters
Pour lutter contre la criminalité, et notamment le trafic de drogue, certains bourgmestres bruxellois envisagent d’interdire la trottinette électrique dans leur commune. Les délinquants utilisent généralement ce moyen de transport pour effectuer leur trafic de drogue mais aussi pour échapper plus facilement à la police.

Les trottinettes partagées vont-elles bientôt disparaître de Bruxelles ? Leur interdiction est en tout cas envisagée ? Le procureur du roi, Julien Moinil, l’a demandé aux bourgmestres de réfléchir à cette solution, car ces deux roues sont devenues un outil privilégié pour le milieu de la drogue.

« On voit des fusillades où ils arrivent, ils tirent à la Kalachnikov et puis ils s’en vont en trottinette, raconte Frédéric van Leeuw, procureur général de Bruxelles. Essayer de poursuivre une trottinette avec une voiture de police, c’est assez compliqué. En plus de ça, il n’y a pas d’immatriculation. Parfois ce sont des trottinettes louées, et donc c’est très difficile d’identifier les gens qui utilisent ça, et c’est effectivement une problématique qui nous occupe pour le moment ».

Le parquet de Bruxelles dénombre plus de 25 fusillades perpétrées à l’aide de ces trottinettes. Ces véhicules sont aussi très souvent repérés lors de faits de trafic de stupéfiants. Les communes concernées par la problématique se disent favorables à une interdiction sur tout le territoire. « On a dû déjà prendre des mesures place Bethléem sur un de nos spots et aussi au pied des tours Jacques-Franc, explique Jean Spinette, bourgmestre de Saint-Gilles. J’ai fait supprimer, malgré la tristesse des responsables de la mobilité dans notre commune, supprimer les places parce qu’effectivement les trottinettes étaient utilisées non-stop par les dealers et servaient aussi pour constituer des barricades, pour bloquer les voitures d’intervention ou pour y mettre le feu ».

Mais selon le bourgmestre, cela ne suffit pas à endiguer le problème. Il plaide donc pour une décision commune à l’échelle régionale. La question a déjà été abordée en conférence des bourgmestres. Un groupe de travail est chargé d’étudier la possibilité d’une interdiction. Pour les trottinettes privées, parfois débridées, l’idée d’une immatriculation obligatoire est aussi à l’étude.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus