Accueil Actu Belgique Faits divers

L'accent à présent mis sur le démantèlement du bâtiment détruit par l'explosion

Les opérations de recherches entamées à la suite de l'explosion qui a en partie détruit un immeuble dans le district anversois de Hoboken sont de facto terminées, ont indiqué les pompiers vendredi soir. La probabilité que quelqu'un se trouve encore sous les décombres est qualifiée de très faible. L'accent est à présent mis sur la démolition du bâtiment.

Bien qu'il reste quelques amas de décombres qui doivent encore être fouillés, les services de secours pensent que plus personne ne se trouve sur les lieux de la catastrophe. Seul un individu est encore porté disparu. "Il est possible qu'il ait réussi à s'en sortir et qu'il ne nous ait pas encore contactés, pour une raison ou une autre", avance la porte-parole de la zone des pompiers d'Anvers, Ninke Neyrinck.

Les recherches se poursuivent à tout hasard, mais l'essentiel du travail consiste à présent à poursuivre la démolition du bâtiment "pour assurer la sécurité et la stabilité des immeubles voisins", explique Mme Neyrinck. Les travaux devaient continuer jusqu'à 20h00 et reprendront samedi si nécessaire.

La plupart des riverains pourront passer la nuit chez eux. "Seuls les habitants des immeubles situés juste à côté du bâtiment concerné seront encore hébergés ailleurs", précise la porte-parole. "Ils auront néanmoins la possibilité de rentrer chez eux le temps de rassembler les affaires dont ils ont besoin."

Le dernier bilan de l'explosion fait état de quatre morts, trois blessés graves, deux blessés légers et une personne disparue. Une enquête est en cours pour déterminer la cause de la déflagration.

À la une

Les plus lus