Partager:
L'alignement de trois astres donnera l'impression d'un "smiley" dans le ciel. Il sera visible à l'oeil nu, mais il faudra se lever tôt pour profiter de ce phénomène naturel rare.
On pourrait croire à une nouvelle tentative de publicitaires sans limite, désireux d’exploiter l’espace pour en faire leur nouvelle campagne publicitaire – ce ne serait pas une première –, mais il n’en est rien. Ce "smiley" céleste sera le résultat d’un phénomène tout ce qu’il y a de plus naturel et sera même visible à l’œil nu, durant la nuit du 24 au 25 avril.
Un phénomène rendu possible grâce à l’alignement de Vénus, Saturne et d’un mince croissant de Lune dans une configuration triangulaire, explique le média spécialisé Science. Durant la nuit du 24 au 25 avril, Vénus amorcera sa transition d’astre du soir à celui du matin. À l’aube, l’astre grimpera progressivement dans le ciel et dessinera avec Saturne et la Lune un visage souriant formé par les astres.
"Vénus se situera plus haut au-dessus de l’horizon oriental, Saturne un peu plus bas, et le croissant de lune encore plus bas et légèrement au nord", a expliqué Brenda Culbertson, ambassadrice de la NASA pour le système solaire, au média KSNT. "Ce mince croissant rappellera un sourire. Pour certains, l’ensemble de ces astres brillants dessinera un smiley", a-t-elle ajouté.
Observables par les lève-tôt
Pour être témoin de ce phénomène naturel rare, il faudra se priver de quelques heures de sommeil puisque la triple conjonction sera visible environ 2 heures avant le lever du soleil, soit aux alentours de 5h30.



















