Partager:
Deux résidents de maisons de repos et de soins de Louvain ont été hospitalisés après avoir contracté une bactérie, une variante d’E. coli. Au total, quatre cas confirmés ont été identifiés, et plusieurs résidents présentent également des symptômes potentiellement liés à l’épidémie.
L’infection a été causée par un variant assez rare d’E.coli, une bactérie généralement transmise par les aliments. « Nous avons connaissance de quatre cas confirmés », explique l’échevine. « Deux personnes ont été hospitalisées et deux autres bénéficient d’un suivi médical ».
« De telles épidémies sont peu fréquentes, mais elles ne sont pas exceptionnelles non plus », déclare Joris Moonens, porte-parole de l’Agence pour les soins et la santé. « Tout le monde ne tombe pas gravement malade, mais dans ce cas, les risques sont naturellement plus élevés en raison de l’âge et de la vulnérabilité des résidents des maisons de retraite. L’infection peut donc avoir de graves conséquences ».
Il y a actuellement quatre cas confirmés, dont deux hospitalisés. « Certains résidents présentent encore des symptômes et sont actuellement en isolement dans leur chambre, en attendant des investigations complémentaires », poursuit Joris Moonens. « L’infection se transmet généralement par voie alimentaire, et non de personne à personne. On soupçonne donc qu’un produit alimentaire est à l’origine des cas. L’Agence fédérale des aliments enquête sur les fournisseurs et examine qui a consommé quoi afin de déterminer la source de l’infection. L’Agence pour les soins et la santé se concentre sur la surveillance des résidents. »
















