Partager:
La police et les douanes belges ont arrêté 21 personnes lors d'une vaste opération de contrôle contre les réseaux organisés de trafic de drogues menée en collaboration avec les services de police et de douane, des Pays-Bas, du Luxembourg et de France, a indiqué mardi la police fédérale. Au total, pour la seule Belgique, 2.248 personnes ont été contrôlées du 30 novembre au 2 décembre.
Parmi ces dernières, 113 étaient en possession de stupéfiants et 27 étaient sous influence. Vingt et un contrevenants ont finalement été arrêtés et 23 véhicules saisis, sur les 2.023 contrôlés.
Aucune quantité notable de drogue n'a été saisie en Belgique, mais la police fédérale pointe la diversité des produits découverts. Ainsi, ce sont pas moins de 10 types de stupéfiants (marijuana, haschisch, cocaïne, héroïne, amphétamines, kétamine, ecstasy, 4MMC, 2MMC et Bromazolam) qui ont été trouvés, en quantités variables.
Par ailleurs, l'action, nommée "Opération Étoile" a permis d'intercepter en Belgique 52 armes et 44.014 euros en espèce, dont la majeure partie (30.050 euros) a été découverte dans une cache aménagée dans un véhicule immatriculé en France.
Le coup de filet le plus important a été réalisé par les douanes françaises qui ont arrêté deux Néerlandais transportant 6,6 kg d'ecstasy dans leur véhicule.