Accueil Actu Belgique Famille Royale

Clément, le fils caché du prince Laurent, peut-il devenir prince ?

Par RTL info avec Lise Cassoth
L’ex-fils caché désormais reconnu du prince Laurent, Clément Vandenkerckhove, dont l‘existence a été révélée la semaine dernière, pourrait très vite recevoir du roi Philippe, son oncle, le titre de prince, selon le journal flamand Het Laatste Nieuws.

Il reste encore plusieurs démarches avant que ce soit officiel, mais c’est effectivement probable. La première étape est que le prince Laurent doit d’abord et avant tout reconnaître officiellement Clément auprès d’un officier de l’état civil.

Cela aurait alors plusieurs conséquences pour Clément : au niveau du nom de famille, il pourrait ajouter « de Saxe-Cobourg » à son nom. Au niveau de l’ordre de succession, là, pas de changement. Clément n’entrera tout simplement pas dans l’ordre de succession, car seuls les enfants issus d’un mariage peuvent accéder au trône. Et puis, dernière conséquence, et là c’est Clément qui devra agir : il pourrait demander à avoir un titre.

Probable reconnaissance suite au précédent Delphine

Christian Behrendt, professeur de droit constitutionnel à l’université de Liège : « S’il faisait une telle demande, la responsabilité politique de l’acte incombe aux ministres. Ça implique naturellement la signature du Roi puisque pour tout arrêté royal il vous fait la signature du chef de l’État. » Et il est probable que le gouvernement et le Roi acceptent la demande de Clément s’il la formule : « On ne voit pas bien les raisons pour lesquelles ils s’y opposeraient puisque nous avons un précédent qui est celui de la princesse Delphine où l’attribution a été effectuée. »

Aucune dotation possible

Enfin, reste la question des dotations. Même s’il a un titre, Clément ne recevra pas de dotation, c’est une certitude, « puisque sa situation ne le prédestine pas et ne l’expose pas à des obligations de représentation, dotation ou pas, ni d’une manière structurelle ni des montants qui peuvent dorénavant en application de la législation être payés pour des tâches ponctuelles. A priori ni l’un ni l’autre ne s’applique à la situation de Clément », explique encore Christian Behrendt. Clément ne sera pas non plus invité officiellement à participer aux représentations de la famille royale.

La première partie de « Clément, fils de… » est déjà disponible en streaming sur RTL play. La seconde partie, qui retracera l’intégralité du parcours de Clément, sera diffusée le dimanche 21 septembre à 22h45 sur RTL tvi et disponible ensuite sur RTL play.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus