Partager:
La princesse Elisabeth de Belgique a obtenu son visa étudiant pour les États-Unis et pourra donc poursuivre son master à l’université de Harvard. Une issue rassurante pour la famille royale, après plusieurs semaines d’incertitude liées à une décision de l’administration Trump qui menaçait directement la présence des étudiants étrangers sur le prestigieux campus.
En mai dernier, Donald Trump avait annoncé l’interdiction pour Harvard d’inscrire des étudiants étrangers, accusant certaines universités privées de ne pas avoir suffisamment protégé leurs étudiants juifs lors de manifestations pro palestiniennes. Cette mesure avait suscité une vive inquiétude parmi les quelque 6.700 étudiants internationaux concernés, dont la princesse Elisabeth.
La duchesse de Brabant, qui a entamé en 2023 un master en politiques publiques, faisait partie des étudiants directement visés par la mesure.
Des solutions de repli envisagées
Face à la situation, le Palais royal avait réfléchi à des alternatives, notamment un retour à l’université d’Oxford, au Royaume-Uni, où Elisabeth avait suivi son premier cursus. Mais la princesse tenait à ne pas bénéficier d’un traitement privilégié. Selon Het Laatste Nieuws, elle voulait « faire preuve de solidarité avec les autres étudiants étrangers » et refusait d’user d’un passe-droit.
L’université de Harvard a immédiatement contesté la décision devant les tribunaux américains. Si le contentieux est toujours en cours, un compromis temporaire a permis le renouvellement des visas étudiants, dont celui de la princesse Elisabeth, comme le rapporte Soirmag.
Ce déblocage ouvre la voie à une rentrée normale : la future héritière du trône belge débutera en septembre sa deuxième année de master à Cambridge, dans le Massachusetts.



















