Partager:
Un homme de 71 ans interpellé lundi dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’avocate Claudia Van Der Stichelen, en 2023, a été inculpé pour assassinat et tentative d’assassinat par le juge d’instruction. Le parquet de Flandre orientale a confirmé une avancée dans l’affaire et indiqué qu’une correspondance ADN reliait le suspect aux faits.
Claudia Van Der Stichelen a été tuée par balle le 28 octobre 2023 à son domicile de Houtem-Saint-Liévin. Ce jour-là, un homme a fait irruption dans la maison familiale en pleine journée. Le fils de la victime, Viktor, se trouvait à l’étage et a été alarmé par les cris de sa mère. Il a dévalé l’escalier et découvert un homme armé d’un revolver et d’un maillet. L’inconnu a demandé à l’avocate si elle était bien Claudia Van Der Stichelen, ce qu’elle a confirmé. Elle a ensuite tenté de s’enfuir par la porte d’entrée, poursuivie par l’individu.
Son fils est remonté à l’étage pour appeler les secours. Il est ensuite redescendu avec un fusil à plomb pour venir en aide à sa mère, qui se trouvait dans le jardin avant de sa demeure, nez à nez avec l’inconnu. Le jeune homme a crié à l’agresseur de laisser sa mère tranquille. Ce dernier s’est alors tourné vers lui et a tiré trois coups en direction de Viktor, avant d’abattre l’avocate de 58 ans. Le tireur a finalement pris la fuite à travers bois en direction du marché de Houtem-Saint-Liévin, selon l’enquête.
Une longue traque
Plusieurs opérations de recherche avaient été mises sur pied autour du lieu du crime afin de retrouver l’auteur des coups de feu, mais sans succès. En juin 2024, la police avait diffusé un avis de recherche pour retrouver un homme aperçu à proximité du domicile de Claudia Van Der Stichelen et qui ressemblait « beaucoup » à l’auteur.
Lundi, la police a perquisitionné une habitation de Hillegem, une section de la commune de Herzele en Flandre Orientale. L’occupant de 71 ans a ensuite été emmené pour être auditionné. Une trace ADN le relie aux faits, d’après le dossier d’enquête. Mercredi matin, le suspect a été présenté à un juge d’instruction et placé sous mandat d’arrêt pour assassinat et tentative d’assassinat. Il comparaîtra vendredi devant la chambre du conseil d’Audenarde, qui statuera sur sa détention.


















