Accueil Actu Belgique Justice

Procès des attentats de Bruxelles: Ayoub El-Khazzani, l'auteur de l'attentat raté du Thalys, viendra témoigner physiquement

La cour d'assises de Bruxelles chargée du procès des attentats du 22 mars 2016 rendra mardi matin son arrêt concernant la demande du parquet d'auditionner un témoin par vidéoconférence. Le reste de l'audience sera consacré à la suite de l'interrogatoire croisé des accusés.

La fin de journée de jeudi dernier avait été consacrée à un débat concernant l'éventuelle audition par vidéoconférence d'Ayoub El-Khazzani, condamné en France à la réclusion en perpétuité pour l'attentat raté dans un train Thalys en 2015.

Le parquet, à l'origine de la demande, s'est prononcé en faveur de cette méthode. Du côté de la défense, Me Jonathan De Taye et Me Virginie Taelman, qui représentent respectivement les accusés Ali El Haddad Asufi et Bilal El Makhoukhi, ont en revanche demandé à ce que le témoin soit amené physiquement devant la cour. Les conseils des autres accusés s'en sont remis à la sagesse de la présidente, Laurence Massart, qui a annoncé que la cour rendrait son arrêt mardi matin.  

La visio rejetée 

Selon le parquet, l'usage de la vidéoconférence était justifié par le coût élevé et les risques sécuritaires du transfèrement du détenu jusqu'en Belgique. La cour a toutefois jugé, dans son arrêt, que ces difficultés n'engendraient pas d'impossibilité et qu'un témoignage sur place était préférable, déboutant de facto la demande du parquet fédéral et donnant raison à la défense des accusés Ali El Haddad Asufi et Bilal El Makhoukhi, qui avaient plaidé pour qu'Ayoub El-Khazzani soit amené physiquement au Justitia.

La demande initiale du parquet concernait également Bilal Chatra, qui devait participer à l'attentat déjoué dans le Thalys mais qui avait pris la fuite quelques jours auparavant, ainsi que Muhammad Usman et Adel Haddadi. Ces derniers n'avaient pas pu rejoindre à temps les commandos terroristes responsables des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Les trois hommes, également condamnés à de lourdes peines de prison en France, ont néanmoins refusé de témoigner et le parquet a donc renoncé à leurs témoignages.

L'audition des accusés reprendra ensuite 

Une fois cette affaire réglée, l'interrogatoire croisé des accusés reprendra. À l'instar de jeudi, ceux-ci seront interrogés ensembles autours de thèmes précis. L'audience devrait à priori débuter par des questions concernant le déroulé des mois de février et mars 2016. Deux semaines ont été prévues pour ces interrogatoires auxquels tous les accusés participent, à l'exception d'Osama Krayem, qui a invoqué son droit au silence, et d'Oussama Atar, qui comparait par défaut, car présumé mort en Syrie.  

Dix hommes sont jugés pour leur implication dans les attentats de Zaventem et Maelbeek. L'un fait défaut. Huit autres sont accusés de participation aux activités d'un groupe terroriste, d'assassinats terroristes sur 32 personnes et de tentatives d'assassinat terroriste sur 695 personnes. Le neuvième, Ibrahim Farisi, ne doit répondre que de participation aux activités d'un groupe terroriste.

À lire aussi

Sélectionné pour vous