Partager:
L’Institut flamand de la mer (VLIZ) et l’Institut flamand de recherche en Agriculture et Pêche (ILVO) ont équipé 140 requins de balises au cours de l’année écoulée en mer du Nord, ont annoncé les deux instituts publics mardi. Les chercheurs font désormais appel à la population pour rapporter les balises perdues au VLIZ.
Plusieurs espèces de requins inoffensifs peuplent actuellement la mer du Nord, parmi lesquelles la petite roussette, l’émissole tachetée et le requin pèlerin. D’après des observations récentes, les deux premières espèces sont de plus en plus présentes ces dernières années.
Une bonne nouvelle, selon le VLIZ et l’ILVO, car les requins jouent un rôle essentiel dans la vie marine et contribuent au maintien de l’équilibre écologique en mer. Pourtant, les scientifiques connaissent peu de choses sur la présence et le mode de vie de ces squales.
Il y a un an, le VLIZ et l’ILVO ont donc lancé un programme de télémétrie, consistant à poser des balises sur les requins. « Nous apprenons quand les espèces passent dans la région, quelles zones elles évitent ou recherchent, et comment ces comportements sont liés à la température, au type de fond marin ou à la nourriture. Ces connaissances sont indispensables pour mieux protéger les phases de vie et les zones vulnérables », explique le chercheur Jan Reubens.
Les instituts de recherche ont également lancé appel au public. Les balises implantées peuvent, après la mort du requin par exemple, se détacher et s’échouer sur la plage. Or, ces dispositifs contiennent des données scientifiques précieuses. Toute personne qui retrouve une balise et la rapporte au VLIZ recevra désormais une récompense de 30 euros ou un T-shirt gratuit.


















