Accueil Actu Belgique

Les signalements d’ovnis sont en hausse en Belgique, l’impact des drones reste limité

Par Belga
Après une forte baisse du nombre de signalements en 2024, passant de 227 à 161 sur un an, les citoyens belges ont été plus souvent intrigués par des objets volants non identifiés l’an dernier.

Le point de contact belge pour les objets volants non identifiés (ovni), le « Belgische ufo-meldpunt », a enregistré en 2025 un total de 237 signalements, ressort-il du rapport annuel publié lundi par l’organisation néerlandophone. Une équipe de cinq scientifiques est chargée depuis 2007 d’examiner ces observations de phénomènes aériens étranges sur le territoire belge et de mieux les comprendre. Après une forte baisse du nombre de signalements en 2024, passant de 227 à 161 sur un an, les citoyens belges ont été plus souvent intrigués par des objets volants non identifiés l’an dernier, avec une hausse de 44 % du nombre de signalements en 2025. La plupart ont été enregistrés en mars et en septembre.

Le pic signalé en mars s’expliquerait, selon le point de contact, par le dégagement d’un excès de carburant du Falcon 9, un lanceur spatial de la société Space X. Celui-ci était chargé de lancer un satellite en orbite autour de la Terre. Cette libération d’un mélange d’eau et de dioxyde de carbone a mené à l’observation d’un nuage éclairé en spirale.

Les « skytracers », ces spots lumineux éclairant les nuages et le ciel, et les trains de satellites Starlink ont également été à l’origine d’un nombre important d’observations. Le point de contact a seulement enregistré onze signalements qui ont pu être liés à la série de drones repérés autour de bases militaires et aéroports en novembre dernier. Dans la plupart des dossiers, il s’est avéré que les citoyens avaient été induits en erreur par des avions, des hélicoptères ou des étoiles.

Le nombre total d’observations en 2025, mois par mois.
Le nombre total d’observations en 2025, mois par mois. - Belgische ifo-meldpunt

Le Comité belge d’étude des phénomènes spatiaux (Cobeps), le pendant francophone de l’» ufo-meldpunt », doit pour sa part livrer son bilan de l’année 2025 « dans les prochains jours », a indiqué le président Patrick Ferryn à Belga.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus