Partager:
La nuit a été longue pour certaines zones de secours en Wallonie. Des précipitations intenses, qui devaient atteindre 20 à 40 litres par mètre carré sur certaines zones, ont provoqué des inondations locales dans plusieurs provinces. Le numéro 1722, activé pour les dégâts liés à l’eau, a été largement sollicité.
Plusieurs zones ont été confrontées à des inondations dues à la saturation des réseaux d’égouttage. Dans le Hainaut, la zone Hainaut Centre a comptabilisé entre cinq et six interventions, essentiellement concentrées à La Louvière. Il s’agissait surtout de chaussées inondées et de quelques habitations touchées. Les dégâts ont été causés par des avaloirs bouchés, qui ont provoqué l’inondation de plusieurs maisons. Le pic d’activité pour cette zone a eu lieu en fin de soirée, entre 22h30 et 23h.
Dans le Brabant wallon, les pompiers sont sortis une dizaine de fois suite aux intempéries, principalement pour des missions de pompage dans des caves.
La zone Dinaphi mobilisée pour du tronçonnage
La zone Dinaphi (Dinant-Philippeville) a également connu une nuit chargée. Elle comptabilise elle aussi une dizaine de missions liées aux intempéries. Les interventions ont surtout concerné le tronçonnage d’arbres tombés sur les chaussées. L’activité était répartie de manière générale sur l’ensemble de la zone, sans commune particulièrement affectée.
À Bruxelles, 25 interventions ont été menées par les pompiers, principalement concernant des chaussées inondées à cause d’avaloirs bouchés. Les secours ont aussi dû couper des branches d’arbre et sont intervenus deux fois chez des particuliers pour des infiltrations d’eau.
L’alerte jaune écourtée
L’IRM avait émis une alerte jaune pour la quasi-totalité de la Wallonie (notamment Namur et le Brabant wallon) et les autres régions du pays, en vigueur de samedi 18h jusqu’à dimanche soir 19h. Ce dimanche matin, l’alerte a été écourtée et a été appliquée jusqu’à midi dans les provinces de Namur, du Brabant wallon, de Bruxelles et du Brabant flamand.
L’Institut Royal Météorologique avait prévenu que les averses modérées et continues pourraient entraîner des inondations locales et perturber la circulation.
Le numéro 1722 a été activé pour gérer les situations sans danger de mort (dégâts causés par la tempête ou l’eau), afin de libérer les lignes d’urgence (112 et 101) pour les cas les plus critiques.


















